Logo du site

Wall-E, le robot émerveillé Figure inspirante

Une modélisation 3D de Wall-E, personnage de Pixar. © Disney Pixar / David Alvarez @davidalvarezgal
Une modélisation 3D de Wall-E, personnage de Pixar. © Disney Pixar / David Alvarez @davidalvarezgal

Wall-E, personnage de dessin animé, est un robot−compacteur qui, entouré des déchets d’une humanité dégénérée, garde sa capacité d’émerveillement et sa persévérance. Au cœur des fictions se niche parfois l’inspiration.


La figure inspirante que je voudrais vous présenter est un vieux robot-compacteur tout cabossé. Même s’il est le personnage central d’un dessin animé Disney Pixar futuriste, Wall-E n’a rien d’un héros classique. Au XXIIe siècle, les humains ont déserté une Terre réduite à une décharge invivable. Ce qu’il reste d’humanité vit, à bord du vaisseau spatial Axiom, une vie atrophiée. Ils ont laissé derrière eux des Wall-E (Waste Allocation Load Lifter-Earthclass), des robots chargés de nettoyer et de compacter les déchets laissés. Sept cents ans plus tard, il n’en reste qu’un.

Wall-E, comme ces enfants de Manille ou du Caire, nettoie et trie inlassablement une planète abandonnée au non−sens et à la mort. Étonnamment, Wall-E ne se pose pas de questions. Il fait son travail, à la manière du colibri essayant d’éteindre l’incendie. Wall-E est la figure même de l’oublié, du déchet. Tout en lui exprime son insignifiance, son inutilité. Wall-E est cabossé, vieux jeu, ringard, et sa petitesse n’a d’égal que l’ampleur de sa tâche.

Mais comme le montrent les premières images du film, Wall-E est d’abord un survivant. Il avance au jour le jour, son objectif premier étant de rester « vivant », à travers tout. Wall-E n’a qu’un refuge : son container. Là, il peut reprendre des forces pour la sortie du lendemain.

Wall-E, le résistant

Quelle force vitale fait tenir Wall-E ? Dans ce chaos, l’anti-héros ne se projette pas dans l’avenir : il reste attentif à bien faire son travail. Ce qui m’inspire chez Wall-E, c’est son côté non−sophistiqué. Il est un simple acteur, exécutant quotidiennement des éco-gestes, sans porter de jugement ni exiger de reconnaissance. En ce temps où la montagne des déchets du passé peut nous écraser, vivre au jour le jour en gardant ses valeurs et ses capacités d’émerveilleme

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules