©La cabane aux fées/Revue Projet©La cabane aux fées/Revue Projet



 

L’histoire de l’énergie va de pair avec celles des civilisations. Partant de la révolution industrielle, quels bilans et perspectives peut-on dresser de la centralité des énergies fossiles dans nos sociétés ? Quels scénarios pour une transition énergétique en Europe ?

Watch the English version of the videos here

Nebojsa Nakicenovic, professeur d’économie de l’énergie à l’Université des technologies de Vienne (Autriche) dessine ici un panorama historique de la place de l’énergie dans notre civilisation à l’occasion du colloque « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? » (organisé par le Ceras et la Revue Projet du 10 au 12 septembre 2014, à Paris).

De la révolution industrielle à la transformation énergétique mondiale

La question énergétique est centrale pour répondre autant à nos aspirations au progrès social qu’aux enjeux propres au XXIe siècle, à l’image du changement climatique. Dans ces trois vidéos, Nebojsa Nakicenovic, spécialiste du sujet, compare les défis qui se posent à nous maintenant à ceux du début de la révolution industrielle, qui transforma en profondeur les sociétés humaines occidentales. Si les avancées sociales sont indéniables, elles ont été rendues possibles par une consommation massive d’énergies fossiles, aujourd’hui responsable des modifications des processus géologiques dont nous commençons à subir les effets. N.  Nakicenovic en appelle alors à une nouvelle « transformation » dont il donne ici quelques clés technologiques et politiques.


A/01 Nebojsa Nakicenovic - Cent ans d’histoire... par cerasvideo


A/02 Nebojsa Nakicenovic - Cent ans d’histoire... par cerasvideo


A/03 Débat avec Nebojsa Nakicenovic - Cent ans... par cerasvideo


Texte : Marie Drique (Ceras/Revue Projet)

Vidéos : La cabane aux fées

Vidéos « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? »

Retrouvez sur notre site, au fur et à mesure de leur mise en ligne, les vidéos du colloque « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? » À commencer par :

Fonctionnalit\E9 r\E9serv\E9e aux abonn\E9s