Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Projet est une revue vivante, donc Projet évolue. A la place du «cahier» – nombre des textes qui le composaient trouvent une meilleure place dans les rubriques de notre nouveau site internet (« paroles d’acteurs », ou « ici et ailleurs ») sur www.ceras-projet.com –, vous trouverez désormais une nouvelle rubrique, originale, structurée autour de deux « chroniques » régulières.
Dans chaque numéro, nous vous proposerons une chronique économique. Elle sera assurée par Gaël Giraud, jeune jésuite chercheur au Cnrs et à l’Ecole d’Economie de Paris. Après avoir contribué à une réflexion sur la flexicurité dans le n° 302 de Projet, il entame ainsi une collaboration régulière à la revue.
En ces temps de mondialisation, il s’agit pour nous de mieux comprendre la place de la France comme acteur économique dans l’Europe et dans le monde, en commençant,ici, par l’analyse de notre déficit commercial. Les entreprises, la fiscalité, les rémunérations, l’énergie, les matières premières..., autant d’enjeux d’efficacité et de justice qui seront ensuite à l’ordre du jour.
La seconde chronique sera davantage un « point de vue », une « tribune » avec un auteur différent à chaque livraison. Elle alternera des réflexions sur des enjeux auxquels nous voulons prêter attention, liés à l’Europe, d’un côté, à la vie urbaine, de l’autre.
A partir des institutions de Bruxelles ou de Strasbourg, ou bien à partir de l’un des 27 pays de l’Union (aujourd’hui, la Slovénie), Projet voudrait faire sentir la vitalité et la diversité des manières d’être Européen et de participer à la vie politique en Europe.
La vie urbaine, en centre-ville ou en banlieue, est elle aussi en pleine évolution. La revue donnera à s’exprimer, à partir de situations très diverses, à des acteurs professionnels ou militants, de la vie culturelle, sociale, juridique, économique...