Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Connaissez-vous l’intelligence conversationnelle, ce domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui permet de tenir une conversation en langage de tous les jours ? Fini les listes de réponses produites par des moteurs de recherche. Désormais la réponse est unique et fournie sous forme textuelle, comme le ferait tout conseiller humain. Sollicitée pour titrer cet édito, l’IA a proposé « ChatGPT : la révolution de l’écriture automatisée ». Alors que Google propose une liste de titres existants avec leur référencement, ChatGPT ne fournit qu’une solution sans en indiquer ni les sources ni comment il en est arrivé là.
Le « googliseur » se retrouve en surplomb d’un océan de connaissances à la manière d’un pêcheur à la ligne. L’utilisateur de l’IA, lui, est face à un alter ego qui lui chuchote à l’oreille. Ce qui est ici novateur, c’est justement cette difficulté à distinguer l’humain de l’artificiel. Il s’agit du fameux test de Turing proposant à un humain de converser, à l’aveugle, avec deux entités, l’une humaine et l’autre artificielle, et de détecter qui est qui. ChatGPT a passé l’épreuve haut la main.
Car si ChatGPT rappelle régulièrement qu’il est une IA, il lui arrive d’effacer cette distinction ontologique. Quand on lui a demandé ce qu’est un humain, il a répondu :« Un humain est un être vivant appartenant à l’espèce Homo sapiens. Nous [c’est l’humain qui souligne] sommes des êtres sociaux, intelligents et capables de raisonner et de communiquer. » L’intelligence ne serait-elle plus le propre de l’homme ? On la détecte à sa créativité, son taux d’erreur et sa réactivité à l’inattendu. Pour ne pas fournir des réponses standardisées ou « déshumanisées », ChatGPT a donc dû intégrer des milliards d’informations, mais également apprendre des processus de décision en situation ambivalente : une même affirmation peut avoir plusieurs sens selon le contexte.
Pour cela, des centaines de milliers de travailleurs africains et indiens, employés et sous-payés par l’entreprise américaine Sama, ont dû filtrer des flots d’informations pour en exclure les inappropriées ou violentes. ChatGPT doit à un prolétariat moderne sa capacité à convaincre. Quelle entité, de la machine ou de l’homme, se trouve en surplomb de l’autre ? N’est-ce pas l’IA voguant sur l’océan humain ? Si l’intelligence n’est plus le propre de l’humain, nous pourrions ne plus nous définir que comme de « simples » corporéités. L’intelligence ayant migré ailleurs, que nous reste-t-il à part la chair, à l’image de cette chair à canon que sont ces soldats russes à Bakhmout ?