Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Il faudrait de graves raisons pour dire non. Qui en a ? Il n’est pourtant pas impossible, selon l’information à ce jour, que l’Europe soit mise à mal par notre vote, affaiblie pour longtemps (car il n’y aura pas de renégociation rapide, où la voix de la France s’imposerait). Le pire n’est certes pas sûr, par ailleurs : l’est-il jamais en politique ? On y dépend de l’humeur. Parenthèse : il est sage de déléguer nombre de décisions à des représentants, pour plus de sérénité.
Je m’arrête à autre chose. On a tout dit et pensé, ces temps-ci, en France, sur nos concitoyens. Imitant le « Les Français sont des veaux ! » d’un certain Général… Qu’est-ce qui fait que, réunis en tout cas, nous soyons à ce point coléreux, nerveux ?
Une situation spirituelle ? Est-ce parce que nous ne sommes pas tellement en paix avec nous-mêmes ? Nous avons connu les mêmes décharges sur le voile, la laïcité, le fait religieux à l’école.
La situation sociale, ou économico-sociale ? Manque de croissance, chômage, course avec la Chine, surtout la perspective que tout cela puisse durer – quoi qu’il en soit des politiques, qui ne seront jamais qu’un peu plus à gauche, ou un peu plus à droite. Ne faudrait-il pas que nous apprenions à vivre plus sereinement : différents, dans un monde changeant et, de plus en plus, demain, avec la rencontre de multiples cultures chez nous, en paix malgré tout ?