Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Charité et solidarité Principes de vie collective

Pascal Brice ©  Fédération des acteurs de la solidarité
Pascal Brice ©  Fédération des acteurs de la solidarité

Si charité et solidarité sont bien à l’œuvre en France à l’échelle individuelle, ces valeurs sont à la peine sur le front collectif. Le regard de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.


Je dois d’emblée confesser une plus grande familiarité avec les valeurs et les réalités de la solidarité qu’avec celles qui relèvent de la charité. Rien de très étonnant pour le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui fait de ce principe de vie individuelle et collective et de son expression chaque jour dans nos associations adhérentes, une vertu cardinale.

Non que je sois ignorant des vertus de la charité et de ses manifestations. Elles inspirent nombre de bénévoles parmi les adhérents, y compris fondateurs, de notre fédération. Il m’a été donné de les vivre auprès de celles et ceux qui la pratiquaient quand, directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) de 2012 à 2018, je me rendais sur les lieux de vie d’étrangers livrés à la précarité et la violence des rues et des campements, pendant ce qu’il est convenu d’appeler la « crise européenne de l’asile ».

En ces lieux d’indignité où seule la fraternité offrait une étincelle étaient présents des femmes et des hommes que la charité plaçait naturellement auprès de ces damnés de la terre. Voilà qui inspirait indéniablement cette religieuse auprès des femmes victimes de la traite humaine dans les rues de Paris, cette responsable d’association dans la région de Calais qui s’obstinait à accueillir des Érythréens dans un presbytère, sans parler des frères de Taizé.

J’ai vite compris que ces femmes et ces hommes, mus par la charité, ne connaissaient pas le compromis lorsqu’il s’agissait de la vie et de la dignité humaine. Ils sont, à mes yeux, comparables à cet égard aux médecins ou aux marins : hors de question de transiger avec la vie, avec la fraternité, avec la solidarité, avec la charité. Rude et belle leçon, jamais aboutie, toujours ouverte, pour le fonctionnaire, directeur d’une administration disant le droit de

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules