Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Citoyenneté numérique Plateformes co-construites

L’engagement citoyen se développe de plus en plus hors des cadres formels, grâce à l’appui du numérique. Des expériences prometteuses se heurtent encore à la rigidité bureaucratique des pouvoirs publics et à la frilosité du monde associatif.


En France, l’isolement social, qui préexistait à la pandémie et s’est accentué avec les confinements, a mis en évidence l’importance vitale des solidarités proches. La contribution citoyenne, essentielle pour y faire face, oblige à construire des passerelles nouvelles entre les engagements informels, l’action associative et les coopérations d’acteurs sur un territoire.

Pourtant, les synergies demeurent rares entre le monde associatif, les services publics territoriaux et les nouveaux acteurs de la solidarité, parmi lesquels on compte les plateformes numériques dédiées à l’engagement. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, associations et services de l’État sont sans doute confrontés au même problème : gérer la relation de l’individu avec l’organisation, alors que le rapport à l’autorité, à la norme et à la vérité se transforme rapidement.

La jeune génération est tout aussi attachée à l’intérêt général que les précédentes, mais l’agnosticisme nourri par les dernières décennies d’enlisement de l’action publique – comme par la révélation du cynisme de certaines entreprises – leur fait aborder le monde du travail et de l’engagement différemment.

Le numérique écrase la pyramide en une structure horizontale, qui éclate, le cas échéant, en unités autonomes. 

Cette quête de sens a du mal à s’exprimer au sein de l’État – dont les concours administratifs voient s’effondrer le nombre de candidats – et, plus largement, au sein de toutes les institutions qui ont omis de s’adapter à la société d’individus relationnels qui est aujourd’hui la nôtre.

Pyramide aplatie

L’engagement s’exprime pourtant, tant en dehors qu’au sein de l’État. Pour ce dernier, l’exemple de la « réserve civique

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules