Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Auto-gestion Décider en écovillage

Eotopia, août 2022 © Benjamin Lesage
Eotopia, août 2022 © Benjamin Lesage

Projet alternatif d’habitat en milieu rural, l’écovillage Eotopia, en Bourgogne, expérimente une nouvelle manière de vivre en collectivité. Régi par la prise de décision par consensus, il entend incarner un idéal démocratique. Enquête en immersion.


Eotopia est un collectif actuellement composé de onze personnes (âgées de 8 à 39 ans) qui vivent ensemble et travaillent bénévolement au développement d’un projet commun. Situé en Bourgogne dans un territoire rural caractérisé par une très faible densité démographique, ce projet se déploie depuis 2016 sur un terra1in de trois hectares à l’orée d’une forêt. On y trouve plusieurs bâtiments, dont une maison commune et des habitats légers (caravanes, yourtes, cabanes), qui servent d’espaces privés aux habitants. Ce lieu a la particularité d’être végan, sans drogue et de suivre les principes de l’« économie du don ». Cette économie, présentée par le collectif comme se distinguant de la gratuité ou d’un système basé sur des « prix libres », tient à l’idée que « chacun donne ce qu’il veut, quand il le souhaite, sans condition ».

Au-delà de la gestion de la vie domestique quotidienne (qui se veut la plus écologique possible), les membres du collectif s’adonnent au quotidien à des activités très diverses : l’organisation d’évènements publics (visites, chantiers participatifs, festivals, etc.), du maraîchage, de l’écoconstruction et, depuis novembre 2022, la rénovation et la gestion d’un tiers lieu au sein du village voisin de 550 habitants (café, bar, restauration, organisation de concerts, de conférences, d’ateliers, etc.).

Repères

Les écovillages sont des projets d’expérimentation de modes de vie alternatifs, qui s’incarnent dans des lieux de vie collectifs au sein d’espaces ruraux. Ces initiatives citoyennes représentent des formes radicales de contestation, notamment des pratiques démocratiques existantes.

Cette vie collective est gérée formellement par le biais d’une réunion hebdomad

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules