Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

École primaire Peut-on enseigner la participation ?

Le conseil d’élèves est l’infrastructure participative la plus répandue en milieu scolaire. © zGel/iStock
Le conseil d’élèves est l’infrastructure participative la plus répandue en milieu scolaire. © zGel/iStock

« En tant qu’enseignante, j’ai un droit de véto et, là, je me réfère au règlement de l’école. » La réponse de Chloé, enseignante d’une classe de CE1-CE2, est sans appel lorsqu’un élève propose de régler un conflit en mettant aux grands « une patate dans la bouche ». Si la réunion coopérative pendant laquelle cet échange a eu lieu est pensée comme un espace de pouvoir et de décision pour les élèves, le règlement intérieur fait néanmoins foi et stipule que « tout comportement blessant est interdit ». L’enseignante ajoute : « Il y a des choses durant la réunion coopérative sur lesquelles vous réfléchissez et pour lesquelles vous allez essayer de trouver des propositions, et il y en a d’autres qui sont indiscutables. »

Cet exemple illustre une tension fondamentale qui traverse la participation des élèves à l’école, entre autonomie des enfants et autorité de l’enseignant. Dans le cas présent, il est clair que l’enseignante doit intervenir et refuser la proposition de l’élève. En mettant en place cette réunion coopérative, elle souhaite conférer une autonomie aux élèves, mais doit également leur apprendre comment l’utiliser.

C’est au tournant du XXe siècle que l’idée de participation des enfants à l’école prend forme.

Comment l’autorité pédagogique peut-elle coexister avec une participation démocratique ? Éléments de réponse à travers l’historique et l’état des lieux de la participation à l’école.
C’est au tournant du XXe siècle que l’idée de participation des enfants prend forme. En effet, se développent à cette période divers courants éducatifs et pédagogiques caractérisés par la promotion de l’activité de l’enfant et des rapports plus horizontaux entre enfants et adultes. On peut ainsi citer les Républiques d

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules