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Électoralement insignifiante, la droite religieuse helvétique a, par deux fois, réussi à imposer son agenda dans des votations. Quitte à bousculer les fondements d’une démocratie pluraliste.
« La construction de minarets est interdite. » Contre toute attente, 57,5 % des Suisses décident d’introduire cet alinéa dans leur Constitution, le 29 novembre 2009. Jusqu’ici, l’article 72 « Église et État » se contentait de déléguer à l’échelon cantonal la gestion des affaires religieuses, l’État fédéral se réservant le droit d’intervenir si la « paix religieuse » venait à être menacée. Le nouvel alinéa désigne spécifiquement une communauté et rompt l’équilibre libéral de la Constitution.
La décision prend de court le gouvernement, les partis politiques et les médias. Aucun sondage n’en laissait présager l’issue. « Le peuple » a pourtant tranché. Les voisins européens sont stupéfaits. En réalité, le scrutin traduit l’effet qu’une droite religieuse ultra-minoritaire peut exercer en Europe, dans un contexte de démocratie directe.
Les analyses ont eu tendance à se concentrer sur les agissements de l’Union démocratique du centre (UDC), le parti de droite souverainiste. Depuis la fin des années 1990, ses scores aux législatives fédérales oscillent entre 22 % et 29 % des voix. Pourtant, le parti, divisé sur la question, s’était résigné à soutenir l’initiative « anti-minarets » du bout des lèvres.
Pour l’Union démocratique fédérale (UDF), la « crainte de Dieu » devrait se répercuter dans la culture afin de garantir la « cohésion nationale ».
C’est une autre formation, proche par le nom et les idées, mais dont les scores stagnent à 1 %, qui a porté la campagne : l’Union démocratique fédérale (UDF). Le programme d’action 2007-2011 de ce parti précise son identité évangélique : « L’engagement et les principes de l’UDF s’enracinent dans la Bible, parole de Dieu. L’UDF prend au sérieux ses responsabilité
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