Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Territoires Écologie concrète, structuration discrète

Le maillage des initiatives d’un territoire pour mener la transition écologique et sociale exige des compétences spécifiques. Un collectif bourguignon franc-comtois s’y emploie.


Depuis les années 2000, les initiatives citoyennes, associatives et coopératives de transition se multiplient. Une « démocratie du faire »1 s’élabore par le bas au travers d’expérimentations locales : recycleries, jardins collectifs, chantiers participatifs, cafés associatifs, projets citoyens d’énergie renouvelable, etc. En parallèle, des collectivités territoriales créent des tiers lieux, des îlots de fraîcheur en ville, des filières d’approvisionnement de ressources locales, etc.

Cette démocratie du faire est loin d’être une constellation d’initiatives isolées les unes des autres. Des coopérations s’organisent de manière informelle entre des collectifs citoyens et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, entre des associations et des collectivités territoriales, entre des acteurs du secteur social et du secteur écologique.

Mais force est de constater que les territoires les plus dynamiques sont ceux qui disposent de structures se donnant pour mission explicite de favoriser les rapprochements entre les initiatives locales, qu’elles soient d’origine institutionnelle ou citoyenne, pour élaborer des projets collectifs au croisement des enjeux sociaux et écologiques. Autrement dit, il s’agit d’organiser le maillage territorial. C’est ce que nous avons expérimenté dans le cadre d’un projet de recherche-action participative intitulé Bourgogne Franche-Comté (BFC) en transition, entre 2019 et 2022.

Pendant trois ans, le collectif BFC en transition a animé des démarches de maillage territorial, dans la Nièvre et la Franche-Comté notamment, au travers d’ateliers participatifs, de temps d’échange de pratiques et de groupes projets. Deux cents personnes (citoyens, politiques, chercheurs, représentants associatifs et institutionnels) ont participé à cette démarche

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules