Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Enquête Vit-on mieux en écolieu ?

L'éco-hameau Habiterre, dans le Vercors, regroupe onze familles. © Coopérative Oasis
L'éco-hameau Habiterre, dans le Vercors, regroupe onze familles. © Coopérative Oasis

Les écolieux, sobres et collectifs, favorisent-ils le bien-vivre ? En se penchant sur la qualité des relations au sein de ces lieux de vie atypiques, un indicateur apporte des éléments de réponse.


Le sentiment de fraternité recule en France : seuls 54 % des Français considèrent leur pays comme un pays de fraternité (baromètre 2022 de la fraternité, Ifop) contre 65 % un an auparavant. Les écolieux, qui se développent un peu partout en France, sont-ils une solution pour faire renaître du lien social localement ?

Pour l’évaluer, la coopérative Oasis, qui regroupe des centaines d’écolieux1 en France, s’est emparée d’un indicateur spécifique : l’indicateur de capacité relationnelle (RCI, voir « Repères »). Celui-ci propose une mesure du bien-vivre centrée sur la qualité du lien social. Ainsi, une nouvelle version de l’indicateur centrée sur les écolieux (RCI-E) a été construite entre 2020 et 2022, afin d’évaluer la qualité de vie des personnes qui y habitent.

Les écolieux sont des laboratoires où s’expérimentent des modes de vie plus sobres et collectifs.

Les écolieux constituent en effet des laboratoires à petite échelle, expérimentant des modes de vie plus sobres et collectifs. Cet indicateur se structure en cinq dimensions : le rapport à soi, les relations à l’intérieur du lieu, les relations à l’extérieur du lieu, le rapport à la société et le rapport à l’environnement ou au vivant.

Cette recherche-action s’est focalisée sur dix écolieux assez divers (voir carte p. 80) : deux habitats participatifs urbains (Mascobado et Eco Logis), un habitat participatif rural (Écoravie), un écohameau relié à un centre spirituel bouddhiste (Centre Amma-écohameau du Plessis), le Campus de la transition, et cinq autres lieux qui combinent activités d’accueil, d’agriculture, de formation ou de développement économique local (Château Partagé, Bergerie de Villarceaux, Moulin Bleu, Sainte Camelle, Bois du Barde).

 

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules