Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Pauvreté Pour un croisement des savoirs radical

© ATD Quart Monde
© ATD Quart Monde

La recherche est encore minée par un déni de parole aux personnes en situation de précarité. Comment penser une production de savoir co-construite, inclusive et réellement participative ? Un collectif en fait l’expérience radicale.


«On a un savoir qui vient du vécu. Ce savoir, il est important. D’habitude, on n’est pas à égalité. Notre savoir n’est pas reconnu ni mis dans des livres et, pour arriver à cette égalité entre tous les savoirs, il faut avoir comme point de départ la parole de ceux qui l’ont peu. » Ainsi parlait Maria Théron, militante d’ATD Quart Monde, lors des Rencontres « Croiser les savoirs avec tou·te·s », le 16 novembre 2022. Avec le reste de son groupe, constitué de praticiennes du social, d’universitaires et de personnes ayant l’expérience de la pauvreté, Maria présente le fruit d’un travail de longue haleine sur le croisement des savoirs.

Ces Rencontres, à l’initiative de l’Espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou·te·s » (voir « Les coulisses de l’enquête »), ont permis de réunir des personnes de divers horizons, avec deux points communs. D’abord, toutes avaient une pratique de recherche ou d’action avec des personnes ayant connu des situations de pauvreté. Ensuite, toutes avaient la conviction qu’un savoir académique descendant et coupé des réalités vécues donne lieu non seulement à une production scientifique partielle, mais également à un défaut de connaissances dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.

Les enquêtes associant chercheurs, praticiens et personnes ayant l’expérience de la pauvreté se développent.

À l’heure où les recherches participatives se multiplient, ce type d’enquête épistémologique associant chercheurs, praticiens et personnes ayant l’expérience de la pauvreté est appelé à se développer. Autour de quels questionnements cette communauté de pratique d’une forme exigeante, voire radicale, de recherche participative s’accorde-t-elle ? Les résultats de cette enquête apparaissent comme autant de points de vigilance sur les recherch

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules