Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Catholiques et extrêmes droites Dangereuses alliances

©Photoboyko/iStock
©Photoboyko/iStock

Le ralliement catholique aux partis d’extrême droite n’a pas toujours eu cours en France. Il doit à une conjonction nouvelle des rejets de l’immigration et de « l’idéologie du genre ».


La préoccupation migratoire ne cesse d’alimenter le débat politique et de peser sur les échéances électorales, comme en témoignent les sondages réalisés dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et au Royaume-Uni. Les partis qui se saisissent de cette thématique, principalement ceux fondés sur la lutte contre l’immigration, obtiennent des scores sans précédents, à l’instar du Rassemblement national (RN) en France en 20221.

Est-ce à dire que les Français – et leurs voisins – sont collectivement racistes, xénophobes, voire fascistes ? Probablement pas. Peut-être leur vote est-il mû par une contestation plus profonde, celle de la politique traditionnelle et d’un personnel politique inapte à les représenter. Il est toutefois manifeste que la personne migrante sert de bouc émissaire et cristallise les inquiétudes profondes des perdants de la mondialisation.

La thématique de l’immigration a aujourd’hui un tel impact politique et social qu’elle engendre une opposition idéologique radicale qui réactive le clivage traditionnel entre droite et gauche, et que Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et historien des idées, résume ainsi : « D’un côté, l’on trouve ceux qui continuent de croire que l’immigration et la construction européenne sont une “chance pour la France”, et de l’autre, face à eux, ceux qui pensent qu’elles sont une “malchance pour la France”, voire les instruments de sa destruction en cours.2»

Ces croyances idéologiques structurent le RN, qui les traduit politiquement en les rapportant à une causalité unique et diabolique, celle de la globalisation ultra-libérale. Marine Le Pen l’a ainsi formulée lors de l’université d’été de son parti à Mar

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules