Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Exilés Fraternité entravée

En 2018, le Conseil constitutionnel a consacré le « principe de fraternité », au bénéfice des exilés. Mais celui-ci continue de se heurter à l’hostilité des pouvoirs publics.


La solidarité entretient des rapports étroits avec l’égalité, qu’elle tend à rétablir, comme avec la fraternité qui en est le ressort et le principe actif : une fraternité en actes nous rapproche d’une société plus égalitaire – inclusive, dirait-on aujourd’hui. Qu’il s’agisse de l’édification des dispositifs de protection sociale collectifs ou des effets (plus diffus, mais tout aussi vigoureux), d’un vaste ensemble de mobilisations associatives ou « citoyennes », la solidarité se déploie là où ces deux principes républicains se rencontrent et interagissent.

Pourtant, aussi puissant que soit le moteur de la fraternité, la solidarité s’épuise dans un combat sisyphéen lorsque, cherchant seulement à pallier les inégalités sociales et économiques, elle se cantonne dans l’action individuelle. Ses vertus émancipatrices ne se révèlent pleinement que lorsque ses acquis sont consolidés, pérennisés, dans des textes d’application générale et impersonnelle. C’est à cette condition que la solidarité fait progresser l’égalité en droits des hommes et des femmes, dont le principe est affirmé au premier article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

La solidarité à l’égard des étrangers reste souvent entravée par l’action des pouvoirs publics eux-mêmes.

Autrement dit, la fraternité ne devient un levier pleinement efficace de l’action solidaire que si elle revêt la dimension revendicative et militante qui permettra, à terme, d’en faire inscrire les progrès dans la loi. Outre qu’elle offre une perspective durable à la solidarité, cette dimension collective et politique de la fraternité permet de prévenir les pratiques condescendantes et surplombantes vers lesquelles l’action solidaire peut parfois dériver.

Sans doute l’égalité en droits a-t-elle notablement progressé avec l’émergence

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules