Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Portfolio Femmes du monde

Femme dolgane chez elle. Presqu’île de Taïmyr, Sibérie © Françoise Huguier/VU’, 1992
Femme dolgane chez elle. Presqu’île de Taïmyr, Sibérie © Françoise Huguier/VU’, 1992

De la Sibérie à l’Afrique du Sud, de Bangkok à Saint-Pétersbourg, la photographe Françoise Huguier a l’œil vagabond. Au Salon de la photo, une exposition retrace son œuvre au travers de ses portraits de femmes. Entretien.


« De femme à femmes » explore une saillance de votre travail : les femmes dans leurs espaces intimes. Est-ce plus facile pour vous de photographier les femmes que les hommes ?

Ce n’est pas vraiment un choix, disons que c’est circonstanciel. Souvent, quand j’arrive dans les endroits qui m’intéressent, il n’y a que les femmes. Par exemple, en Sibérie polaire, les hommes sont souvent des gardiens de rennes. Pour faire des photos des hommes, je devais courir plus vite que les bêtes ! Les femmes restent au village ou sous la tente (photo ci-dessus).
Dans les sociétés polygames, les hommes n’ont pas de chambre. Ils vont tantôt chez l’une, tantôt chez l’autre, comme les bourdons. Ce sont les femmes qui habitent vraiment la chambre, qui détiennent l’espace intime.

Parce que je suis une femme et que j’ai l’âge que j’ai, les femmes se laissent approcher. Au Mali, au Burkina Faso, beaucoup ont accepté de poser torse nu. J’ai des copains photographes qui n’ont jamais réussi… Et puis, je m’intéresse aux gens. Je passe la journée avec elles, on prend le café, je leur raconte mon histoire. Ça aide à rentrer en contact.

Retour d’enterrement Françoise Huguier : « Cette photo est issue d’une série mode. En arrivant à la Martinique, j’ai été interpellée par l’allure des hommes aux enterrements. J’ai demandé à trois d’entre eux s’ils voulaient poser pour moi. Je photographie souvent la mode comme un reportage. Les photos en studio ne m’intéressent pas. » © Françoise Huguier, VU’, 1983
Photo 1 : Retour d’enterrement. Françoise Huguier : « Cette photo est issue d’une série m

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules