Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Chili Constitution douloureuse

Novatrice en matière sociale et écologique, la nouvelle Constitution chilienne s’est bâtie dans la douleur, avant d’être massivement rejetée le 4 septembre 2022. Retour sur les grandes étapes de son élaboration.


À la suite d’un vaste soulèvement social surgi le 18 octobre 2019, la quasi-totalité des partis politiques chiliens ont consenti à un processus de changement de la Constitution de 1980, imposée sous la dictature militaire (1973-1990), dans l’espoir de canaliser le mécontentement populaire. Ce processus supposait de franchir plusieurs étapes. La première a été celle d’un référendum dit « d’entrée », tenu le 20 octobre 2020 au plus haut de la pandémie, sur deux questions fondamentales.

Le premier vote devait répondre par oui ou par non à l’intitulé : « Voulez-vous une nouvelle Constitution ? » Le second vote, concomitant du premier, se prononçait sur l’alternative entre une Assemblée constituante (ou Convention constitutionnelle) « mixte » (pour moitié composée d’élus et pour moitié de parlementaires déjà en place) et une Convention constitutionnelle intégralement élue. À près de 80 %, les Chiliens ont apporté leurs suffrages au « oui » et à la seconde option conventionnelle, à raison d’un taux de participation de 50,9 %.

Une deuxième étape, également électorale, a donc suivi. Il s’agissait de pourvoir les 155 sièges de la Convention (dont 17 réservés à des représentants des peuples originaires), selon la règle paritaire (78 hommes et 77 femmes). Le contexte général de forte défiance envers les partis politiques s’est traduit par une représentation très importante de conventionnels indépendants, suite à une décision permettant à des candidats issus de la société civile de composer des listes entre eux.

Le scrutin des 15 et 16 mai 2021 a abouti à une nette fragmentation de la Convention, dont les partis politiques ont perdu le contrôle. 

Le scrutin des 15 et 16 mai 2021 a abouti à une nette fragmentation de la Convention, au sein de laquelle les partis politiques on

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules