Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Investissements directs étrangers Gare aux flux fantômes

Moteurs de croissance économique, les investissements directs étrangers sont également un vecteur important d’évasion fiscale. Jusqu’à réduire la portée des politiques des États et l’efficacité des sanctions économiques internationales contre la Russie ?


Depuis 2018, la France accueille chaque année un sommet destiné à attirer les investissements étrangers intitulé « Choose France », sous les ors du château de Versailles. Des centaines de grands patrons y sont conviés, sur la route du Forum économique mondial de Davos. L’objectif du gouvernement est de présenter aux grands groupes internationaux les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire. À l’occasion de cette grande messe, le gouvernement publie des chiffres sur le nombre de projets d’investissements étrangers annoncés et les emplois maintenus ou créés concernés.

Les investissements directs étrangers (IDE) désignent « une catégorie d’investissement transnational dans lequel un résident d’une économie détient le contrôle ou une influence importante sur la gestion d’une entreprise résidente d’une autre économie1 ». Cette définition renvoie donc à l’acquisition d’un intérêt durable dans une entreprise, à la différence des investissements de portefeuille, réalisés pour des motifs purement financiers.

Cet investissement peut être conduit sous de nombreuses formes : acquisitions, créations ou développement d’entreprises, prises de participations, prêts, investissements immobiliers, réinvestissements de bénéfices ou encore fusions-acquisitions. Pour déterminer s’il y a contrôle ou influence importante, le seuil de détention d’au moins 10 % des droits de vote de l’entreprise est utilisé par convention.

Facteurs d’intégration économique internationale, les IDE sont  présentés comme un moteur pour la croissance.

En la matière, l

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules