Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Horizons en partage Portfolio

Les horizons, dans toute leur beauté, nous parlent de l’empreinte humaine dans l’espace et le temps. Loin d’une nature-spectacle, les photographies rassemblées ici nous rappellent que nos horizons contemporains se situent par-delà l’opposition entre nature et culture.


«Viens dans l’ouvert, ami ! » invitait le poète et philosophe allemand Hölderlin lorsqu’il gravissait les collines au-dessus des eaux du Neckar, et que vignes, villages, prairies et fleuve s’offraient à son regard. Où éprouver mieux ce sentiment de l’ouvert que lorsqu’un vaste horizon se dégage devant nous ?

L’ouvert, là où tout semble encore possible, où l’imagination n’est pas bridée, où toutes les histoires à venir pourront trouver une place. La suspension de nos activités routinières pendant l’été coïncide bien souvent avec la découverte de nouveaux horizons.

Que l’on soit marcheur, amoureux de la mer, amateur d’altitude, nul doute que nous serons plus d’une fois saisis par le sentiment d’une joie spacieuse. Et si le temps estival reste confiné dans un univers urbain, qui sait si le rythme alangui de la ville ne nous fera pas cadeau d’une échappée vers un lointain insoupçonné ? Et si l’horizon est parfois bouché, s’il arrive que « peu de lumière scintille encore, et que le ciel nous soit prison1», l’émerveillement laisse place à l’attente du retour de la clarté.

Les photographies rassemblées ici nous rappellent cette importance des horizons sous lesquels s’écrivent nos actions. Elles nous invitent à réfléchir aux espaces que nous avons pu voir s’ouvrir alors que s’approchent la rentrée et son incitation à nous lancer dans de nouveaux projets.

Metz

Metz

Notre rapport à l’horizon n’est plus celui des peintures romantiques qui laissaient l’humain face à une nature-spectacle d’où son empreinte était absente. Nos horizon

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules