Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Hyana Tesnière, militante embarquée Figure inspirante

© Stéphanie Gaspari
© Stéphanie Gaspari

Étudiante en architecture navale, Hyana Tesnière a créé Gobie, un dispositif embarqué de nettoyage des flots. Soulignant, au passage, les travers écologiques méconnus du nautisme.


Il est 9 h 35 sur la plage de Sainte-Marguerite, à Pornichet, en Loire-Atlantique. Les combinaisons sont enfilées et les gilets de sauvetage bien ajustés. Après avoir goûté aux premières expériences de la navigation en optimist, une dizaine d’enfants âgés de neuf à douze ans poursuivent leur apprentissage de la voile sur de petits catamarans. Or ces embarcations présentent une particularité : un filet tendu de part et d’autre de leurs deux coques et doté d’une bouche articulée.

Juste avant la mise à l’eau, le moniteur interroge les marins en herbe sur la pollution des océans. Certains sont déjà sensibilisés au sujet. L’un d’eux explique que les sacs en plastique sont dangereux pour les tortues. Un autre dit avoir déjà participé à une initiative citoyenne de nettoyage de la nature. Le moniteur leur propose alors un jeu à pratiquer à bord. S’ils croisent un déchet, leur catamaran devra le gober à l’aide du filet. Les enfants s’entraînent d’abord à le manipuler sur le sable. On libère les deux garcettes du taquet pour le faire tomber à l’eau et on tire à nouveau sur les bouts pour le rétracter. La prise en main est facile.

Ce gobage de détritus a fourni à la fois son nom et son concept au projet Gobie. L’histoire débute un samedi de juillet 2020, toujours au large de Pornichet, à bord d’un trimaran. L’équipage se compose d’Ulysse Harin, professionnel de la mer et directeur d’école de voile, et de Hyana Tesnière, monitrice de ladite école et étudiante ingénieure en architecture navale à l’Ensta-Bretagne de Brest (l’École nationale supérieure de techniques avancées).

Système à portée d’enfants

Au fil du périple, le tandem s’interroge. Les pollutions maritimes appellent une mobilisation urgente, or les nouveaux projets destinés à lutter contre ce fléau se traduisent par des solutions de grande

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules