Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

L’oeil de l’autre

@ Victorine Alisse
@ Victorine Alisse

Elle, photographe professionnelle. Lui, photographe amateur et sans domicile fixe. Conjuguant leurs regards pour explorer la vie à la rue sous un nouveau jour, Victorine Alisse et JS Saia ont reçu le Prix Caritas Photo Social pour leur projet « Au grand air ». Entretien.


Comment s’est établie votre démarche pour réaliser « Au grand air » ?

JS Saia – D’abord, par une rencontre autour d’un café via l’association La Cloche [dédiée à l’action en faveur des personnes sans abri – ndlr], dont je suis ambassadeur. Victorine ne savait pas forcément où elle allait en démarrant le projet. Je lui ai donné une consigne préalable : éviter les clichés sur le monde de la rue. Je voulais faire ressortir mon parcours et que Victorine s’imagine cette vie. Je suis passionné de photographie et elle m’a prêté un appareil.

Victorine Alisse – J’ai porté l’idée et JS a imposé la dynamique. C’est grâce à cette contrainte de départ que la créativité est venue, sous la forme d’une discussion photographique. J’ai suivi JS à Bercy, où il s’est d’abord installé en 2015, puis au Bois de Vincennes, où il vit actuellement. Nous avons mené ce projet sans prétendre à un résultat. J’étais décontenancée, au début, par l’atmosphère poétique qu’il voulait imprimer, loin de l’idée que l’on se fait du monde de la rue. J’ai respecté son point de vue et je l’ai cherché à mon tour.

 

Que révèle justement cette discussion photographique ?

JS Saia – Que la vie à la rue est avant tout une histoire. Bien sûr, cette vie est à l’origine subie, mais la rue enrichit personnellement. Elle est tissée de solidarités et d’ouv

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules