Logo du site

Quel avenir pour l'Europe ?


En mars 2017, à l’aube d’élections cruciales en France, puis en Allemagne, Emmanuel Macron débattait de l’avenir de l’Union européenne avec Sigmar Gabriel, le ministre allemand des Affaires étrangères, un social-démocrate. Un débat introduit par Jürgen Habermas qui éclaire les intentions du couple franco-allemand.

Intitulé « Quel avenir pour l’Europe ? » et organisé à Berlin, le 16 mars 2017, le débat était animé par Henrik Enderlein, vice-directeur de l’Hertie School of Governance, où avait lieu cette rencontre. Nous en publions ici une traduction des meilleurs moments. Vous pouvez consulter l'intégralité des échanges en cliquant sur ce lien.

Jürgen Habermas : Lorsque tous deux étaient ministres de l’Économie, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel avaient proposé, même si malheureusement elle n’a pas abouti, une initiative de coopération européenne renforcée au plan fiscal, économique, social et politique. Tous deux avaient plaidé pour la création d’un ministère des finances de la zone euro et un budget commun indépendant supervisé par le Parlement européen. Ils espéraient ouvrir ainsi, au niveau européen, une marge de manœuvre permettant une action économique et politique afin de surmonter l’obstacle entravant, comme dans d’autres domaines, la coopération entre les États membres : les taux de croissance, les niveaux de chômage et les dettes nationales des économies du Nord et du Sud diffèrent au sein d’une union monétaire destinée à converger. La cohésion politique de cette union monétaire est sapée par des divergences. L’application d’un régime d’austérité, avec ses effets dramatiques et asymétriques sur les économies d’Europe du Nord et du Sud et les récits contrastés qui y circulent, ont suscité des deux côtés des réactions agressives et profondément divisé l’Europe.

Des initiatives de ce genre peuvent échouer pour toutes sortes de raisons, y compris institutionnelles. Car ce sont les gouvernements des États membres qui, devant se justifier devant leurs élec

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules