Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Les chiffres des médias en France


Principales sociétés de médias tous supports confondus (chiffre d’affaires en milliards d’euros/principal actionnaire) : Groupe Canal + (4,5/Vivendi), France Télévisions (3/État), TF1 (2,4/Bouygues), JCDecaux Groupe (1,9) et Lagardère Active (1,6). Source : strategies.fr/Coface.

Recettes publicitaires en 2007 : 11,7 milliards d’euros, dont 4,7 pour la presse écrite et 3,5 pour la télévision. Les dix premiers annonceurs : Renault, SFR, Orange, Leclerc, Peugeot, Procter & Gamble, Carrefour, Unilever, Citroën et Bouygues Télécom. Source : Irep/strategies.fr.

Chiffre d’affaires de la presse écrite en 2009 : 9,6 milliards d’euros (10,6 milliards en moyenne entre 2000 et 2008). Dix groupes se partagent 63 % du marché. 60 % des recettes proviennent des ventes (35 % au numéro et 25 % par abonnements) et 40 % de la publicité. Répartition du chiffre d’affaires : presse nationale (14 %), presse locale (31 %), magazines (47 %), gratuits (8 %). Source : ministère de la Culture et de la Communication.

Principaux groupes de presse français en 2009 (chiffre d’affaires en millions d’euros/principal actionnaire/principaux titres) : Sipa-Ouest-France (1 116/Ouest France, Presse Océan), Hersant (900/La Provence, Nice Matin), Hachette Filipacchi (682/Lagardère/Le JDD, Paris Match, Europe1), Amaury (659/L’Équipe, Le Parisien, Aujourd’hui en France), Prisma Presse (539/Capital, VSD), Figaro (500/Dassault/Le Figaro), Sud Ouest (463/Famille Lemoine/Sud Ouest, Charente Libre), Ebra (plus de 400/Crédit mutuel/L’Est républicain, Le Dauphiné Libéré, Les DNA), Bayard (418/La Croix, Pèlerin), Le Monde (397/Bergé, Niel et Pigasse/Le Monde, La Vie, Courrier international, Télérama), Mandadori (321/Berlusconi/Téléstar…), Express Roularta (215/L’Express, L’Expansion), Les Échos (160/LVMH/Les Échos), Bolloré Médias (115/Bolloré/Direct Matin, Direct 8). Sources : strategies.fr et CSMPresse.

Tirages de la presse quotidienne nationale en 2009 (en milliers d’exemplaires) : Le Figaro (315), L’Équipe (310), Le Monde (288), Aujourd’hui en France (184), Libération (112), Les Échos (121), La Croix (95), La Tribune (67), L’Humanité (48). Source : OJD.

Deux sociétés se partagent le marché de la distribution : les MLP (Messageries lyonnaises de presse) et surtout Presstalis (longtemps détenu à 49 % par Lagardère, et qui livre aussi pour Transports Presse), qui distribue les quelque 100 quotidiens nationaux et étrangers et 64 % des 5 600 magazines existants. 5 milliards d’exemplaires ont été distribués en 2007 – et 3,4 milliards vendus, tous titres confondus. Source : CSMPresse.

Les plus lus

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

Le clerc en sursis ?

La plupart des confessions religieuses excluent les femmes des charges sacerdotales. Pour combien de temps ? Patriarcale au superlatif, l’Église catholique voit son modèle vaciller. Le patriarcat demeure la règle dans le monde religieux. Dans des contextes très différents, les trois monothéismes le pratiquent. Tous invisibilisent les femmes, contrôlent leur corps et les tiennent éloignées de la sphère publique. Circonstance aggravante, ce bastion bien défendu l’est par...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules