Instructions aux auteurs 


La Revue Projet se veut un lieu d’échange, à la fois rigoureux et accessible, entre universitaires, acteurs de terrain et chercheurs de sens. Elle entend mettre en débat les questions politiques et sociales trop peu ou partiellement traitées ailleurs, avec en particulier le souci du sort des plus fragiles comme de l’avenir de la planète, de la vitalité démocratique comme des équilibres économiques et sociaux. La sélection des textes s’opère d’abord à l’aune de cet axe éditorial. Les contributions aux « Questions en débat » lancées sur www.revue-projet.com sont vivement encouragées.

La Revue Projet ne publie que des textes inédits dans la langue française. Tout auteur s’engage à ce que les textes qu’il/elle propose à la Revue Projet n’aient jamais été publiés en français précédemment (en ligne ou hors ligne) et soient libres de droits.

Les textes doivent être envoyés par courriel à : ac  [chez]  ceras-projet.com.

Conseils de rédaction

Dans un souci d’accessibilité, la Revue Projet privilégie des articles assez courts, destinés à un public bien formé mais non spécialisé, qui évitent autant que possible le jargon et les références savantes et qui n’hésitent pas à déranger les idées reçues. L’auteur doit rentrer de plain pied dans le sujet et mobiliser son expérience ou son expertise au service d’un point de vue.

Évaluation et rewriting

Chaque article soumis ou sollicité est transmis au comité de rédaction, qui pourra solliciter éventuellement des évaluateurs extérieurs. La décision du comité (acceptation, rejet, acceptation sous conditions) est communiquée aux auteurs sous 2 mois. En l’absence de réponse dans ce délai, l’auteur est libre de proposer son article à publication à un autre support. Si les modifications concernent la forme, le titre, les intertitres ou le résumé, le comité de rédaction ne revient pas vers l’auteur pour validation. Si elles sont plus substantielles, les épreuves sont soumises à l’auteur pour approbation.

Présentation

La Revue Projet accueille des articles entre 6 000 et 20 000 signes au maximum (notes et espaces compris). Tous les textes soumis à la Revue Projet sont au format .doc, en police Times New Roman 12, interligne simple et avec numérotation des pages. Guillemets français « » et non  » « .

Nous recevons les articles écrits en français, mais aussi en anglais ou espagnol, qui seront alors l’objet de traduction, dans la limite des capacités de l’équipe de rédaction.

Chaque article devra comporter :

- un résumé de 5 lignes environ
– un titre, si possible court et attractif (sans appel de note), un sous-titre si nécessaire. Ne pas hésiter, pour le confort du lecteur, à utiliser des intertitres
– une brève présentation de l’auteur, comportant a minima : nom, prénom, adresse e-mail, titre, rattachement institutionnel, éventuellement fonction et dernières publications. L’envoi d’une photo-portrait est recommandé (taille minimum 300 x 402 pixels, 72 dpi).

Le résumé, le titre et les intertitres pourront être modifiés à la discrétion de la rédaction.

Référencement

- un usage modéré des notes de bas de pages est souhaité (10 au maximum)
– pour toute donnée statistique, la date et la source des chiffres doit être indiquée
– les références bibliographiques sont mentionnées en note de bas de page, en respectant le style suivant : en minuscule, Prénom Nom, Titre, éditeur, année, page. (Exemples : Gaël Giraud et Cécile Renouard, Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus, Carnets nord, 2012 / A. Gohin, « Quelles conséquences d’une suppression de la PAC après 2013 ? », Revue d’économie politique, vol. 119, n° 4, 2009, pp. 415-425.)
Les liens pour les articles en version électronique sont acceptés.

Illustrations

La publication de toute illustration (cartes, photographies ou graphiques) ne répond pas aux mêmes critères en ligne que sur papier. Les fichiers sources des illustrations doivent être transmis en pièce jointe, séparément du texte de l’article, dans leur format et leur taille d’origine (format Tiff ou Jpeg), en évitant les fichiers compressés. Les images auront une résolution de 300 dpi et une taille suffisante pour être imprimées. Les noms des fichiers des illustrations seront explicites (Ex. : nom auteur_carte-birmanie…) et renverront aux titres des illustrations mentionnés dans le texte.
L’auteur se sera assuré que les images utilisées sont libres de droit ou qu’il en possède les droits. L’illustration devra être accompagnée d’une légende et d’un titre explicite. Elle mentionnera le copyright.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle de tout article publié par la Revue Projet est cédée par l’auteur et appartient de plein droit à la Revue Projet, qui est éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), pour l’ensemble de ses supports : www.revue-projet.com, les numéros ordinaires de la Revue Projet et les hors-séries, ainsi que sur Cairn.info.

L’article est accessible gratuitement pendant 2 mois sur www.revue-projet.com à partir de la date de publication. L’accès est ensuite réservé aux abonnés. Le délai de libre accessibilité est susceptible d’être modifié par la rédaction sans notification préalable. Il revient dès lors à la Revue Projet de gérer la cession éventuelle des droits à reproduction sur d’autres supports, en France et à l’étranger.

Si un auteur ne souhaite pas voir son article reproduit sur d’autres supports sans son autorisation, il devra préalablement en informer la rédaction. A défaut, l’accord est tacite. Si un auteur est saisi d’une demande de reproduction de son article, il doit en informer la Revue Projet.

Commentaires

Tous les articles doivent se prêter au commentaire ou à la critique. Sauf indication contraire, les auteurs seront tenus informés des commentaires (acceptés par le modérateur) que suscite leur article sur www.revue-projet.com, et pourront y réagir en ligne.

Rétribution

Les auteurs ne sont pas rétribués pour les articles publiés dans la Revue Projet. Tout auteur dont l’article fait l’objet d’une publication papier reçoit trois exemplaires de la revue.

La Revue Projet valorise les travaux de chaque auteur par une courte présentation et un renvoi à ses principaux ouvrages sur www.revue-projet.com. Les auteurs sont invités à informer la Revue Projet des modifications ou compléments éventuels à apporter à cette notice.

La Revue Projet recense par ailleurs occasionnellement les ouvrages des auteurs, un renvoi vers la vente des ouvrages est alors proposé.

Pour plus d’informations, contacter

Aurore Chaillou
Secrétaire de rédaction de la Revue Projet
Secrétariat : 01 48 22 40 18
Ligne directe : 09 70 40 67 31
ac [chez] ceras-projet.com