Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Fuite des dépôts Ruées bancaires 2.0

La ruée vers les guichets en cas de crise financière est un phénomène ancien. Mais avec le déploiement des banques en ligne, la fuite des dépôts a pris un tour nouveau.


Jusqu’à récemment, on associait encore les ruées bancaires aux vieilles crises financières. Suite à celle de 1929, des dispositifs de garantie des dépôts ont été mis en place pour dissuader les paniques. Le fait est que les crises bancaires des décennies suivantes, même la plus forte à ce jour (2007-2008), ne se sont pas illustrées de la même manière : peu de fuites de dépôts ont été constatées.

Cependant, les turbulences bancaires du printemps 2023, marquées par la faillite de plusieurs banques régionales américaines et celle de Crédit suisse en Europe, laissent entrevoir un changement de situation : sur fond de numérisation des services bancaires et de relèvement des taux d’intérêt, des fuites massives de dépôts ont eu lieu avant et pendant ces faillites.

Au début des années 1930, de nombreuses banques, américaines notamment, sont tombées, prises d’assaut par leurs clients venus en masse retirer leurs dépôts par crainte que leur banque ne fasse faillite et, par-là même, la précipitant. Réalisant la nocivité du phénomène, les autorités américaines ont mis en place, à partir de 1933, une garantie des dépôts gérée par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

la dotation des fonds nationaux pour assurer la garantie des dépôts est faible au regard du montant de dépôts assurés.

La contrepartie de cette garantie fut, à l’époque, la séparation entre banques de dépôts et banques d’affaires. Le principe est simple : les banques cotisent auprès d’un fonds qui assure les dépôts jusqu’à un certain plafond. La garantie des dépôts s’est ensuite diffusée dans le monde.

Le dispositif est plus préventif que curatif, car la dotation des fonds nationaux pour assurer la garantie des dépôts est faible au regard du montant de dépôts assurés. En France, par exemple, le total des fonds propres du

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules