© La cabane aux fées© La cabane aux fées



 

Dans quelle mesure la politique communautaire peut-elle devenir un point d’appui pour harmoniser progressivement les initiatives nationales de transition énergétique, ou, au contraire, exacerber les tensions qui existent ? À quel niveau et sur quels domaines la coordination de l’Union européenne serait-elle nécessaire et bénéfique ?

Christian Egenhofer, politiste, Dominique Maillard, président du directoire de RTE, Claire Roumet, déléguée générale de l’association Energy Cities, et Olivier Servais, anthropologue, ont débattu des relations entre les politiques nationales de l’énergie et les décisions prises en la matière au niveau européen à l’occasion du colloque « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? » (organisé par le Ceras et la Revue Projet du 10 au 12 septembre 2014, à Paris). Un débat autour de Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe de L’Expansion.


9/01 Béatrice Mathieu - Transition énergétique... par cerasvideo

L’Europe de l’énergie en panne

Spécialiste des politiques européennes de l’énergie, Christian Egenhofer revient ici sur la construction des politiques européennes en matière d’énergie. D’abord négligée au sein de l’Union européenne, l’énergie devient un véritable objet de politiques et de législations autour des années 2007-2009, notamment avec l’essor d’objectifs environnementaux et climatiques. L’absence d’une politique commune semble néanmoins problématique, créant des incohérences entre politiques nationales et décisions communautaires. La position de l’intervenant est claire : il faudra une Europe de l’énergie si nous souhaitons une véritable transition énergétique. Est-ce un horizon imaginable ? La réponse est en suspens, tant les défis sont nombreux…


9/02 Christian Egenhofer - Transition... par cerasvideo

Impliquons davantage la société !

Claire Roumet (Energy Cities) partage le diagnostic de Christian Egenhofer. Elle insiste sur la nécessité d’une « re-régionalisation » des politiques de l’énergie et, surtout, sur le besoin de l’implication de la société tout entière, jusqu’ici absente des débats. L’Europe aurait tort de chercher une solution unique : c’est la multitude des initiatives qui peut être prometteuse.


9/03 Claire Roumet - Transition énergétique... par cerasvideo

Penser en termes de subsidiarité

Dominique Maillard (RTE) ne partage que partiellement le constat établi par C. Egenhofer. Au-delà des décisions prises, il faut, selon lui, voir les « résultats concrets ». Or, dans le domaine de l’électricité, les Européens coopèrent très bien depuis soixante-dix ans ! Ce qui n’empêche pas le besoin d’un cadre pour guider l’action. D. Maillard plaide finalement pour une approche pragmatique et invite à retrouver l’usage de la notion de « subsidiarité » pour penser les complémentarités des différentes solutions envisagées.


9/04 Dominique Maillard - Transition... par cerasvideo

De la crise énergétique en Europe à la crise de la gouvernance européenne

Olivier Servais, anthropologue, propose de faire une lecture générale de la politique européenne à partir de la présentation de C. Egenhofer. Les déboires sur la question énergétique révèlent selon lui une crise de confiance majeure vis-à-vis des institutions européennes et une crise de la gouvernance de manière générale. Une confiance qui ne pourra être retrouvée qu’avec davantage de coopération et des initiatives qui feront renaître le sentiment d’appartenir au projet collectif qu’est l’Europe.


Atelier 9/05 Olivier Servais - Transition... par cerasvideo

9/06 Débat 1/2 - Transition énergétique... par cerasvideo

Une réflexion à partir du local

Dans cette présentation, Olivier Servais revient sur une expérience locale afin d’en tirer des pistes de réflexions sur les politiques européennes. Il révèle ainsi comment la ville de Couvin, en Belgique, est devenue un symbole de l’autonomisation possible de l’énergie et, à partir de là, comment un projet citoyen s’est trouvé récupéré par un opérateur privé. Cela amène l’intervenant à s’interroger : quelles sont les conditions de solidarité et de confiance qui précèdent l’interdépendance ? Où se trouve la valeur partagée de « biens communs » comme préalable à toute politique européenne durable ?


9/07 Olivier Servais & débat 2/2 - Transition... par cerasvideo

Texte : Marie Drique (Ceras/Revue Projet)

Vidéos : La cabane aux fées

Fonctionnalit\E9 r\E9serv\E9e aux abonn\E9s