Diacre, diaconie, Diaconia… Pour l’Église catholique française, l’année 2013 a été marquée par le grand rassemblement à Lourdes les 9, 10 et 11 mai 2013, de plus de 12 000 personnes, dont un quart en situation de grande pauvreté. Ce rassemblement, préparé de longue date dans de nombreuses paroisses et dans les mouvements d’Église engagés auprès des plus fragiles, a pris pour nom « Diaconia 2013 ». Mais la diaconie, c’est quoi ?

Dans cet entretien filmé, Gilles Rebèche, diacre dans le Var, un département pionnier de la dynamique Diaconia, nous explique en quoi consiste la diaconie et comment elle se vit localement, au quotidien. La diaconie s’incarne dans des initiatives quotidiennes. Elle « fait de l’ambiance » pour permettre aux plus pauvres de se sentir membre à part entière de l’Église, elle en évangélise les pratiques quotidiennes « pour devenir toujours plus humain ». Le « diacre », quant à lui, est au service de cette diaconie.

Cet entretien a été diffusé dans le cadre du colloque « Les chrétiens dans le débat public » organisé par les Facultés jésuites de Paris - Centre Sèvres, en octobre 2013.


Diaconie: quand l'Eglise parle en écoutant les... par cerasvideo

À l’occasion de Diaconia 2013, Aurore Chaillou a accompagné, pour la Revue Projet, le travail préparatoire et la prise de parole d’un groupe de migrants : Place et parole des migrants. Un article à retrouver lire sur notre site et à retrouver dans la Revue Projet (n°336-337, oct.-déc. 2013) : « Faire une place aux migrants, un pari osé ! ».

Fonctionnalit\E9 r\E9serv\E9e aux abonn\E9s