Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Film - La malédiction du gaz de schiste

Lech Kowalski 2013, France, 75 min

Contrairement à ce que laisse entendre le titre, il n’est pas question de malédiction dans ce documentaire. Lech Kowalski, réalisateur anglais d’origine polonaise, y traite principalement d’un combat, finalement victorieux, mené en 2012 par des agriculteurs contre la multinationale Chevron. Le contentieux porte sur l’installation d’un puits de forage dans la commune de Zurawlow, à l’est de la Pologne, pour exploiter du gaz de schiste.

Le film débute cependant à plus de 8000 km de là, dans une ferme de Pennsylvanie, état du nord-est des États-Unis réputé être « l’Arabie Saoudite du gaz de schiste ». Des milliers de forages (il n’existe pas, d’après le documentaire, de dénombrement officiel) y ont été effectués depuis le début de l’exploitation en 20061. Cette mise en parallèle des situations pennsylvanienne et polonaise est particulièrement réussie et pertinente. Le problème de fond est le même : les nuisances, à commencer par la contamination des eaux du sous-sol, provoquées par l’exploitation du gaz de schiste, sont simplement insupportables. Des habitants profondément attachés à leur cadre de vie, vivant le plus souvent de la terre, voient une entreprise étrangère et lointaine installer un puits de forage sur un bout de terrain et déployer de lourdes infrastructures pour le traitement et l’acheminement du gaz : le  bouleversement des activités, du paysage, de l’usage du sol est aussi rapide que brutal.

Ce n’est peut-être pas tant une question écologique que politique qui est au centre de ce film. Au niveau national, aux États-Unis comme en Pologne, l’exploitation du gaz de schiste soulève de vifs débats économiques – l’exploitation peut générer de la richesse et des emplois – et géopolitiques – la fameuse « indépendance énergétique » du pays (face à la Russie pour la Pologne). Au niveau local, auquel se situe le documentaire, c’est le problème de la démocratie qui est posé. Ce qui est sans doute le plus choquant dans les manières de faire de Chevron, évidemment appuyé par des relais politiques nationaux et départementaux, à Zurawlow et dans les villages alentour, c’est l’absence totale de consultation et d’information des habitants. Ceux-ci commencent à se mobiliser parce que l’eau de leurs puits est devenue brune après le passage de camions effectuant des tests sismiques pour Chevron. Le rôle crucial d’internet, qui permet à certains de se renseigner sur l’exploitation du gaz de schiste (inconnue en Pologne jusqu’alors), et des médias polonais, pour faire connaître à l’ensemble du pays ce qui se trame ici, est bien montré. Renonçons au cliché : il ne s’agit pas d’une « guerre du gaz2 » : l’opposition des habitants de Zurawlow est pacifique et s’appuie avant tout sur le droit. Elle n’a rien d’évident : elle se déroule dans un climat de tension et de suspicion palpable ; les informations fiables manquent ; les débats sont souvent houleux entre le collectif réuni autour du maire de Zurawlow et ceux, agriculteurs ou politiques, qui voient d’un bon œil l’exploitation du gaz de schiste dans leur zone. Le film montre très bien l’organisation de cette résistance, la chaleur et la distance (non sans humour parfois) que les agriculteurs savent mettre dans leur lutte, mais aussi leur détermination et leur implication.

VOIR LE FILM

Voir le film sur Arte.tv

Dates de diffusion sur Arte :
Mardi 29 janvier 2013, 20h56
Samedi 2 février 2013, 10h25
Mercredi 13 février 2013, 09h55



[1] Voir Gasland, documentaire réalisé par Josh Fox en 2010.

[2] ARTE Magazine, semaine du 26 janvier au 1er février 2013, n°5.

Jean Vettraino
28 janvier 2013
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules