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Amartya Sen. Une politique de la liberté

Jean-Michel Bonvin et Nicolas Farvaque Michalon, 2008, 120 p., 10 €

Livre dense, dans sa typographie comme dans son contenu, livre ciblé sur une ques tion essentielle pour l’économie et ceux qui s’en servent : quelle finalité ? La relecture minutieuse de la philosophie politique implicite des écrits du Nobel d’économie (1998) Amartya Sen conduit les deux universitaires à développer la notion de capabilité, véritable ressort du développement humain. La capabilité est la liberté réelle, avec sa responsabilité individuelle dans son environnement culturel. Mais dans l’esprit d’Amartya Sen, la liberté concrète n’est pas celle de l’individu abstrait forgé par la tradition libérale ; elle désigne la possibilité d’intervenir dans le débat politique et de l’influencer ; elle suppose des pratiques collectives qui visent moins l’assistance que la négociation. C’est dire combien cette liberté a partie liée avec une démocratie pluraliste qui n’a pas peur des compromis. Est exemplaire le traitement des « obligations imparfaites » qui obligent les témoins d’une situation de détresse ou d’un acte de violence à prêter la main aux secours. Le lecteur est conduit pas à pas au seuil d’une éthique éloignée autant de l’utilitarisme, qui domine encore la pensée économique contemporaine, que d’une déontologie raplatie sur l’application des règles où se complait la morale des affaires. Il s’agit plutôt d’un conséquentialisme qui prendrait pour critère du développement les conditions d’une vie humaine véritable, qui fait de l’être humain un « animal politique » comme aurait dit Aristote, et qui implique une posture morale postulant que les décisions soient prises au plus près de celui qui aura à les mettre en œuvre. Jean-Michel Bonvin et Nicolas Farvaque font ici un travail minutieux et d’immense enjeu.

Étienne Perrot
6 juin 2008
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