Logo du site

Chroniques d’écologie intégrale

Arnaud du Crest et Loïc Laîné Parole et Silence, 2019, 302 p., 22 €

Ce livre est la retranscription d’une quarantaine d’émissions diffusées sur Radio Fidélité (radio chrétienne en Loire-Atlantique) en 2017-2018, visant à mieux faire connaître le concept d’écologie intégrale hérité de l’encyclique Laudato si’ du pape François. Le but : le rendre concret. La structure des interviews et le style oral sont maintenus, qui font de cet ouvrage un texte largement accessible.

Les principaux interviewés, Arnaud du Crest, agronome et économiste, et Loïc Laîné, théologien et économiste, sont membres d’un groupe « Écologie – Paroles de chrétiens » à Nantes. Ils ont le mérite de décliner l’écologie intégrale dans ses différentes thématiques – spirituelles et culturelles, économiques, sociales et environnementales – et dans le contexte français, dans une grande fidélité à l’intuition du pape François et à sa nouveauté. Ils lui donnent chair à partir d’exemples pris en Loire-Atlantique et alternent des apports théoriques (sur notre système économique, sur les questions environnementales…), des réflexions philosophiques ou spirituelles et des invitations pratiques pour des modes de vie plus sobres.

On regrettera quelques imprécisions ou l’absence de références pour certaines citations ou pour des chiffres donnés. Mais ce manque de rigueur est sans doute inévitable étant donné le choix éditorial de retransmettre des dialogues oraux. Chaque interview se termine cependant par quelques pistes bibliographiques grâce auxquelles ceux qui le souhaitent pourront approfondir le sujet évoqué.

Hélène Noisette
21 décembre 2019
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules