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Le théâtre juridique Une histoire de la construction du droit

Jacques Krynen Gallimard, 2018, 384 p., 25 €

Le droit est un espace de communication entre êtres humains, et en tant que tel, il est le lieu d’expression des différentes facettes de la personnalité humaine, de ses différents masques. Au fil de ce livre, Jacques Krynen retrace, à travers plusieurs siècles d’histoire du droit, les linéaments de ce « théâtre juridique ». L’auteur choisit d’évoquer ce théâtre par l’intermédiaire de ces trois personnages archétypiques principaux, dont l’action conjuguée a construit la norme juridique : l’expert, le législateur et le juge. Dans les trois parties de l’ouvrage, il en décrit l’action et l’influence : l’expert avec ses visages de jurisconsulte et d’universitaire ; le législateur, tour à tour roi, aristocrate ou député ; le juge, dans ses habits civils traditionnels ou dans ses manifestations plus récentes de juge constitutionnel ou de juge des droits de l’homme. On le sent au fur et à mesure du livre, les jeux d’influence entre ces différents acteurs ont été capitaux dans la construction du droit tel que nous le connaissons. C’est le maintien d’un bon équilibre entre eux qui a permis de maintenir un système de droit satisfaisant. Et si la nature de cet équilibre peut être légèrement différente d’une culture à une autre, anglo-saxonne ou française par exemple, il demeure essentiel. En ce sens, le propos développé par l’auteur est d’un grand intérêt. Son livre est l’œuvre d’une personne particulièrement érudite et de ce côté-là, on n’est jamais déçu. Pourtant, le livre souffre d’une profonde inégalité. Certaines parties sont très obscures pour le non-expert, quand d’autres sont très accessibles et bien écrites ou d’autres quelque peu survolées : l’auteur n’aborde par exemple pas la question des tribunaux d’arbitrage, une question pourtant particulièrement prégnante ces dernières années dans le monde juridique. Le lecteur risque de se perdre en route.

Matthieu Cassou-Mounat
22 février 2019
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