Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Petit manuel du parfait réfugié politique

Mana Neyestani ARTE éditions - Çà et là, 2015, 144 p., 14€

Une caricature a pour objectif d’exagérer un trait, de reproduire de manière satirique la réalité pour susciter la réflexion ou la critique d’un fait social. À partir de sa propre expérience et sous forme de bande dessinée, Mana Neyestani nous invite à plonger dans le quotidien d’un dessinateur qui demande l’asile. Le livre nous permet d’appréhender le parcours qui mène au statut de réfugié : les premiers pas en France, l’obtention d’une domiciliation, l’inscription à la préfecture, la procédure à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et les  mille et un besoins de la vie quotidienne. La France devient un labyrinthe de démarches administratives où les murs sont construits par la bureaucratie et les pistes du possible  ouvertes par les associations.

Chaque page présente une étape de la demande d’asile de manière décalée et décapante. Avec un humour tranchant qui permet de moquer les limbes de l’administration française et les limites de l’action des associations. L’ironie dénonce un système englué dans ses contradictions, obligeant les demandeurs d’asile à le contourner et à développer leur débrouillardise, inondés par les conseils de ceux qui ont déjà obtenu le statut.

Le ton, l’humour et le trait noir et blanc évoquent l’univers de Quino (le dessinateur de Mafalda) et rappellent combien la caricature est un art universel. Ce livre amusera ceux qui ne connaissent pas les méandres de la demande d’asile ; et pour les convaincus de la cause, il sera l'occasion de prendre du recul et de se questionner.

Marcela Villalobos Cid
25 août 2015
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules