Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Fraternité, j’écris ton nom !

Patrick Viveret Les liens qui libèrent, 2015, 192 p., 15,50€

« Le crash de l’airbus piloté par un dépressif est-il un simple fait divers ou la métaphore de ce qui se joue aujourd’hui dans nos sociétés ? » C’est à partir de l’actualité récente que Patrick Viveret continue à creuser le sillon des propositions qu’il sème à tous vents pour ceux qui veulent bien entendre ce que ces événements essayent de nous dire, de Tunis à Paris, et de Kobané à … Sousse ou Lyon, pourrait-on ajouter aujourd’hui.

Pour tenter d’éclairer cette question qui nous interpelle tous, l’auteur revisite, revivifie, au détour de seize courts chapitres, nombres d’idées reçues, du rapport à la nature à une ambition qualitative pour la démocratie, de la création de valeurs comme forces de vie à la responsabilité de tous pour une approche refondatrice des valeurs de liberté, égalité, fraternité, et laïcité. Ce faisant, il pose les fondements d’un nouveau pacte social à partir de postures de discernement, d’évaluation, de délibération, de laïcité participative ...

Des dialogues en humanité au chantier de la fraternité, tout est bon pour nous inviter à être nous-mêmes le changement que nous désirons. Alors le saut qualitatif en humanité se réalisera et nous pourrons léguer à nos enfants un monde plus fraternel !

À la lecture de ce livre enrichissant, le « oui mais » qui peut-être nous habitait pourrait se métamorphoser en « et donc… allons-y » ! Nous aurons tout à y gagner.

Catherine Bevillard
19 août 2015
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules