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10 concepts sociologiques en relations internationales

Guillaume Devin (dir.) CNRS Editions, 2015, 224 p., 10 €

Le monde est impensable sans les relations et institutions internationales qui l'organisent et font pour partie son unité. Dès la première moitié du XXe siècle, comme on l’apprend dans ce livre, Marcel Mauss avait l’intuition que « la vie internationale n’est qu’une vie sociale d’une espèce supérieure et que la sociologie doit connaître ». Les auteurs de cet ouvrage, tous politistes (dont Bertrand Badie et Franck Petiteville), le démontrent avec brio. Chacun des dix chapitres (succincts et indépendants, ils peuvent se lire dans n’importe quel ordre) explore un concept d’un auteur majeur de la sociologie. Que celui-ci ait travaillé sur l’échelon international (comme Anthony Giddens) ou non (comme Émile Durkheim) importe peu. C’est bien la portée analytique des concepts qui intéresse ici. Ainsi du champ bourdieusien, dont l’application à l’international permet de mieux appréhender ce niveau, relativement autonome des champs nationaux mais aussi encastré en eux. Ainsi de la scène goffmanienne qui donne de la chair et des perspectives à la métaphore, sur-employée dans le milieu journalistique, de « scène internationale ». Le concept d’interdépendance de Norbert Elias et ses analyses en termes de relations et de procès invitent à envisager les relations entre États – « unités de survie » et « unités du nous » selon l’auteur – sous un nouvel angle, et à réfléchir à l’humanité comme « niveau d’intégration suprême ». Max Weber, quant à lui, est mobilisé pour développer la thèse selon laquelle « lorsque les responsables politiques s’engagent dans un conflit armé, ils cherchent généralement aussi à assurer ou renforcer leur domination légitime (Herrschaft). » Il faut souligner l’originalité et l’intérêt de ces approches. L’étude des relations internationales a de beaux jours devant elle !

Jean Vettraino
29 juillet 2015
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