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Sociologie de l’argent

Damien de Blic et Jeanne Lazarus La Découverte, Repères, 2007, 128 p., xx €

Les élèves de classes terminales et les étudiants de première année trouveront ici un honnête survol des principaux observateurs de l’argent. Non pas la monnaie bien connue des économistes, mais l’argent dans ce qu’il charrie de fonctions symboliques. De Marx à Jean-Michel Servet, en passant par Simiand et Simmel, depuis les analyses du Credoc jusqu’aux statistiques du surendettement en France et l’usage des chéquiers et des cartes de crédit, les principaux aspects de la fonction sociale de l’argent sont passés rapidement en revue. Tout y est, ou presque, y compris les poncifs. Ainsi, les auteurs parlent des « religions du Livre » en ignorant que l’expression n’a rien d’un concept sociologique ; elle n’est que la reprise non critique d’une expression islamique, puisque le Livre désigne le saint Coran, la Bible juive et le Nouveau Testament chrétien n’en étant que des brouillons. La formule est encore plus erronée appliquée au catholicisme qui est une religion de la Tradition. Plus grave, le premier chapitre évoque les positions morales sur l’argent des trois religions monothéistes, sans les replacer dans leurs contingences historiques (chose que les auteurs savent cependant fort bien faire lorsqu’ils traitent du fonctionnement moderne de l’argent). Ce premier chapitre place ainsi curieusement la religion au cœur des rapports culturels, ce qui est faux pour bon nombre de sociétés, y compris la société capitaliste à l’état naissant, quoi qu’en prétende la thèse weberienne. Dans un style rendu agaçant par la manie de n’oser aucune affirmation si elle n’est pas couverte par l’autorité d’un universitaire reconnu, et en oubliant systématiquement de préciser les dates de première édition des ouvrages marquants, ce petit livre présente quand même un premier aperçu de ce qui se dit de sérieux aujourd’hui sur la fonction sociale de l’argent.

Étienne Perrot
6 juin 2012
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