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Enfants d'islam et de Marianne. Des banlieues à l'Université

Leyla Arslan Puf, 2010, 297 p., 29 €

Les Français dits de « culture musulmane » sont l’objet de discours politiques et médiatiques homogénéisant et paradoxaux, stigmatisés le plus souvent, valorisés parfois. Comment construire son identité en lien avec une altérité multiforme (sociale, culturelle, territoriale, etc.), qu’elle soit assignée ou revendiquée? C’est ce que s’attache à comprendre ce livre remarquable, issu d’un travail d’enquête mené entre 2005 et 2008 auprès d’une cinquantaine d’étudiants français venant des quartiers populaires de la petite couronne parisienne. Le concept central, soigneusement défini, est celui d’ethnicité subjective, correspondant à l’ensemble des « différences », définies par une majorité en même temps que revendiquées, construites à partir des origines étrangères (maghrébine, turque ou ouest-africaine) des enquêtés. La première partie analyse la construction identitaire au niveau interpersonnel (au sein de la famille en premier lieu). L’école joue un rôle majeur : principal moyen d’ascension sociale, elle est aussi le lieu où l’on prend conscience de son altérité. Cette partie se conclut sur une typologie, nuancée, de la mobilité sociale et du rapport aux « différences » des enquêtés; quatre profils se dégagent : « laïques », « galériens », « critiques » et « grimpeurs »… La seconde partie envisage la façon dont les Français « de culture musulmane » s’organisent (ou non) autour d’une identité ethnique commune. Il apparaît que les enquêtés se créent une ethnicité autre que celle de leurs parents; fondamentalement affective, elle relève surtout de la sphère privée. S’ils n’envisagent pas leurs « différences » de la même manière, tous souhaitent une citoyenneté ordinaire et une égalité réelle : « une meilleure réalisation des promesses républicaines » conclut l’auteur.

Jean Vettraino
5 octobre 2011
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