Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
La Plateforme de l’inclusion et la Mednum produisent des services numériques destinés à faciliter l’insertion professionnelle. Où l’interaction entre individus demeure centrale.
Quelles sont les raisons d’être de vos structures respectives, qui partagent les mêmes locaux ?
Arnaud Denoix – La Plateforme de l’inclusion est un groupement d’intérêt public (GIP) doté du statut d’opérateur d’État, comme France Travail. Nous développons des services publics numériques à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi et de celles et ceux qui les accompagnent.
Mélusine Blondel – La Mednum est une coopérative à intérêt collectif (SCIC). Elle a un objectif de rentabilité comme une entreprise classique, mais avec une organisation plus démocratique qui se rapproche, dans sa gouvernance ainsi que dans son objet social basé sur l’intérêt général, d’une association. Nous sommes néanmoins la première coopérative créée à l’initiative de l’État, qui compte donc parmi nos sociétaires.
La création des deux entités a-t-elle été concomitante ? Et à l’appui de quel constat ?
M.B. – La Mednum a vu le jour en 2017, avec l’idée de représenter et de porter la voix des professionnels de l’accompagnement numérique. À cette époque, on évoquait 13 millions de Français en difficulté avec le numérique. Un sujet peu identifié par les acteurs politiques et le grand public. Il y avait alors un véritable enjeu à fédérer le secteur pour répondre à ce besoin.
Depuis, d’autres initiatives ont émergé au niveau national sur le sujet, comme dans la dynamique France Numérique Ensemble, mise en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) instituée en 2020, ou la création de hubs territoriaux pour un numérique inclusif. Aujourd’hui, nous articulons nos actions avec ces politiques.
A.D. – La Plateforme de l’inclusion a été créée en 2022, en fédérant des équipes qui existaient avant elle sous la forme de
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.