Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Espérance de vie Le PIB ne fait pas le bien-être

© Valerii Evlakhov/CC/iStock
© Valerii Evlakhov/CC/iStock

Une idée persistante veut que l’espérance de vie soit liée au niveau de revenus et donc à la richesse d’un pays. Cette équation n’est plus si évidente, notamment aux États-Unis.


Les pays les plus riches économiquement sont-ils en meilleure santé ? Cette question est d’importance, car, au fond, à quoi sert d’accumuler des richesses si la vie humaine est écourtée ? Pendant longtemps a été véhiculée l’idée que plus les pays étaient riches économiquement, plus leur espérance de vie à la naissance progressait. Cela n’était pas faux d’ailleurs, mais jusqu’à un certain point seulement.

Les données du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) suggèrent, par exemple, dans les travaux sur l’indice de développement humain, l’existence d’un lien fort entre l’espérance de vie à la naissance et le revenu disponible brut (RDB) par habitant.

Cependant, si ce lien est étroit jusqu’à un certain niveau de vie économique, il ne l’est plus du tout lorsque les pays ont un niveau de revenu national brut par habitant et par an supérieur à 30 000 dollars. On parle alors d’un effet « nuage de points », avec un coefficient de détermination proche de 01.

Ce n’est pas parce qu’un pays est plus riche que ses habitants vivent en moyenne plus longtemps.

Par exemple, l’espérance de vie à la naissance du Liechtenstein est, en 2021, de 83,3 ans pour un RDB par habitant très élevé (146 830 dollars annuels par habitant). La Corée du Sud a, quant à elle, une espérance de vie très proche – 83,7 ans – pour un niveau de vie près de 70 % plus faible (44 500 dollars annuels en parité de pouvoir d’achat [PPP2]).

Même chose pour la Norvège qui enregistre, la même année, une espérance de vie à la naissance de 83,2 ans pour un niveau de vie de 56 % plus faible que le Liechtenstein. Quant à la France, elle affiche une espérance de vie à la naissance de 82,5

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules