Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
De nouvelles formes de mobilisation politique associant porte-à-porte et stratégies numériques ont émergé ces dernières années aux États-Unis au sein des partis progressistes, afin de conquérir un électorat populaire.
Alors que les résultats de la présidentielle et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche laissent planer le doute sur l’avenir de la démocratie états-unienne, un mouvement progressiste, à l’aile gauche du Parti démocrate, tente depuis 2016 de renouer le lien entre les classes moyennes et populaires et la représentation politique.
Reposant sur un dense réseau d’organisations et de bénévoles, ce mouvement puise son répertoire d’actions dans la tradition états-unienne du community organizing qu’il a su adapter aux enjeux de la sphère électorale. Cet « organizing politique » (political organizing) s’appuie également sur des innovations numériques qui permettent de rationaliser l’organisation militante et de maximiser son efficacité.
Cependant, à l’heure de la dérégulation massive des financements électoraux, marquée par une emprise croissante des lobbies sur l’échiquier politique, et face à la fragilité grandissante du maillage social du pays, les derniers cycles électoraux ont mis en lumière les limites et les obstacles auxquels fait face le mouvement.
Si l’« organizing politique » offre un panel d’outils stratégiques en période électorale, la pérennisation des acquis électoraux nécessite un enracinement sur le long terme que les équipes de campagne, en tant que structures éphémères, ont des difficultés à construire.
L’« organizing politique » recoupe les caractéristiques du community organizing identifiées par Julien Talpin dans Community organizing. De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux États-Unis (Raisons d’agir, 2016) : une volonté de donner une voix aux classes populaires pour qu’elles promeuvent par elles-mêmes leurs intérêts, un rapport relative
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.