Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Une véritable transition écologique nécessite une mutation du monde du travail, qui ne saurait être envisagée par la seule évolution des compétences individuelles.
Si cela fait plus de cinquante ans que les questions environnementales font parler d’elles, les enjeux en matière de formation et d’emploi sont plus récents. L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), créé en 2010 et spécifiquement dédié aux questions des métiers et de leurs transitions, est une exception en Europe.
Nathalie Moncel, économiste du travail au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq1), considère que cela est notamment dû au fonctionnement de l’État français qui, « quand il se pose une question, crée une structure spécifique pour produire des données et informer les politiques publiques »2. Cet observatoire a notamment mis au point une nomenclature pour rassembler et quantifier les métiers en lien avec les transitions écologiques.
L’Onemev dresse trois catégories : les « éco-activités », les « métiers verts » et les « métiers verdissants ». Une éco-activité a pour finalité la protection de la nature ou des ressources. Tout métier d’un secteur d’éco-activité est comptabilisé comme emploi lié à la transition écologique.
Nathalie Moncel donne l’exemple du secteur de l’éolien marin, où les secrétaires et les logisticiens sont comptabilisés au même titre qu’un technicien spécialisé ou qu’un ingénieur dans l’éolien offshore. Cette approche tend à une surestimation des emplois en lien avec la transition écologique.
Les métiers verts représentent seulement 1 % du volume total des métiers en France. Leur nombre serait néanmoins sous-estimé.
Les métiers verts sont ceux qui tendent à « préserver la nature et dont la finalité ou les compétences [cont
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.