Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Les États-Unis sont une république. Le retour au pouvoir de Donald Trump à l’issue de l’élection présidentielle du 5 novembre ferait-il disparaître ce régime politique ? Pas si sûr.
Vivrons-nous encore en république demain ? À l’approche d’élections décisives, de nombreux Américains, mais pas seulement, s’interrogent. Le premier mandat de Donald Trump avait paradoxalement permis de mesurer la solidité des institutions américaines. Il n’est pas certain qu’elles répondent aussi bien à un second choc si rapproché.
Joe Biden, ancien candidat démocrate à sa propre succession [cet article a été édité avant son renoncement à la course présidentielle au profit de sa vice-présidente Kamala Harris - ndlr], l’a bien compris, et ne cesse de rappeler l’enjeu des élections de novembre prochain : il s’agirait, une fois de plus, de décider du salut de la république.
En effet, la question de la préservation de la forme républicaine du gouvernement était déjà dans tous les esprits des hommes politiques américains à la fin du XVIIIe siècle. La guerre révolutionnaire avait permis d’identifier ce qui séparait la république de la monarchie : le consentement du peuple.
Néanmoins, dans les années qui suivirent l’Indépendance, des conflits d’interprétation émergèrent sur la nature de la république. Si ce qui distinguait cette dernière des autres régimes était le consentement du peuple à la loi, comment ce dernier devait-il être obtenu ? Par qui ? Et pour combien de temps ?
Chaque État nouvellement indépendant apporta ses propres réponses à ces questions, mais il fut admis que la représentation politique était le seul moyen d’obtenir ce consentement dans un territoire de vaste étendue. Les premières républiques modernes se fondèrent donc sur le consentement du peuple médiatisé à travers la représentation.
Cependant, la Confédération américaine, cette union de républiques indépendantes née en pleine guerre révolutionnaire, connut rapidement de graves
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.