Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Inclusion culturelle Défis de la participation

© Pierre Morel
© Pierre Morel

Le dispositif Démos offre à des enfants des quartiers populaires de jouer en orchestre symphonique. Il explore également les possibilités démocratiques de la culture. 


En mai 2022, dans le centre social d’un quartier populaire de la banlieue lyonnaise, quinze enfants âgés de 8 ans répètent la partie cordes (violon et violoncelle) d’un morceau de musique baroque, entourés d’un professeur et d’une animatrice de la structure. Ils et elles font partie d’un orchestre symphonique Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale).

L’ensemble, qui compte quatre-vingts enfants de l’agglomération, s’apprête à donner son premier concert au prestigieux auditorium de Lyon. Lors d’une répétition, après le travail sur les morceaux prévus pour le concert, chaque enfant se voit remettre par Manon, anthropologue de la musique travaillant pour Démos, un enregistreur vocal et une liste de questions ludiques à poser à leurs parents sur les musiques et chansons qu’ils écoutent et qui ont marqué leur vie.

Le dispositif Démos met en pratique plusieurs principes de l’action culturelle. En tant qu’action d’éducation artistique à destination d’enfants des quartiers populaires, il constitue une forme de « démocratisation culturelle » de la musique classique vers des personnes qui n’en sont pas le public habituel. Il cherche ainsi à lever les nombreux freins à la pratique de la musique symphonique chez les classes populaires en proposant des ateliers gratuits, dans des structures de proximité des lieux de vie des familles.

Une des innovations du dispositif repose également sur le souci d’impliquer des parents dans Démos à travers la valorisation des chants et musiques qu’ils écoutent. Cette « participation musicale » vise à valoriser l’expression artistique et culturelle des individus, voire, dans certains cas, à l’intégrer dans des œuvres artistiques.

Une spécificité de Démos est de faire travailler ensemble des professeurs de musique et des travailleurs sociaux.

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules