Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Ubuntu Une philosophie de la relation

© Céline Martin/Pixabay
© Céline Martin/Pixabay

Philosophie à la fois ancienne et encore à créer, Ubuntu est une ressource pour penser notre existence en commun. Bien utilisé, ce paradigme africain est susceptible de nous aider à faire territoire avec tous les vivants. Dialogue panafricain.


Dans la culture africaine, Ubuntu est la capacité d’exprimer la compassion, la réciprocité, la dignité, l’harmonie et l’humanité, pour maintenir une communauté dans la justice et la bienveillance mutuelle.

C’est une philosophie de la relation, fondamentale pour nos existences. « Depuis la toute petite enfance, écrit le philosophe ghanéen Kwame Anthony Appiah, c’est dans le dialogue avec l’intelligence que les autres ont de ce que je suis, que je développe une perception de ma propre identité.1 » Ubuntu s’envisage comme une éthique relationnelle qui oblige à reconnaître l’humanité des autres et à se comporter humainement avec eux.

En Afrique du Sud, Ubuntu a permis de répondre aux besoins de compréhension, de réparation et de réconciliation du peuple sud-africain à la suite de l’apartheid. Depuis 2009, les « voyages d’intégration africaine » (VIA)2, qui s’appuient sur le concept d’Ubuntu, instituent un espace d’échange entre jeunes du continent africain et de la diaspora pour favoriser le vivre-ensemble et bâtir une Afrique habitable pour tous.

Ubuntu touche à notre aptitude à devenir homme par la reconnaissance de l’autre.

Ubuntu touche à notre aptitude à devenir homme par la reconnaissance de l’autre. Il est reconnu que les traditions africaines antiques questionnent l’existence humaine par la voie de la relation et non par celle de l’être. Dans Ubuntu, la personne est moins constituante que constituée par l’altérité.

Dans cette même perspective, Ubuntu vise à aider chaque être humain à mieux se penser à partir de ses appartenances relationnelles. C’est une forme renouvelée du « connais-

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules