Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Réforme du Cese Un échec démocratique ?

© Ulysse Pixel/Istock
© Ulysse Pixel/Istock

En 2021, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a formalisé la participation à ses travaux de citoyens tirés au sort. Aujourd’hui, des frustrations s’expriment.  


Les 24 et 25 septembre 2021 se déroulait la dernière session du collectif citoyen « Vaccination » chargé par le Premier ministre Jean Castex de formuler des « recommandations pour appuyer la stratégie vaccinale » contre le Covid-19 du gouvernement.

Après neuf mois de délibération à distance, ils se retrouvaient pour la première fois au palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese).  Cette session de bilan a été l’occasion pour les « sortitionnés »1 d’exprimer aux représentants du Cese et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale les problèmes rencontrés par le collectif citoyen.

Thierry Beaudet, président du Cese, synthétise ainsi : « Vous avez dit deux choses : “D’une certaine manière, on a réfléchi à des sujets, et on n’avait pas le temps de faire des propositions que le gouvernement avait déjà pris les siennes.” Et quelque chose d’un peu différent : “On a fait des propositions et elles n’ont pas été retenues”. [...] Vous êtes prêtes et prêts à être des conseillers du Cese [rire des citoyens], vous avez les mêmes frustrations que nous ! »

L’association croissante de citoyens tirés au sort apparaît comme une ouverture salutaire de la décision.

Cette déclaration illustre le paradoxe de la participation des citoyens tirés au sort (comme des groupes d’intérêt du Cese ou des experts en santé publique). Appelés par le gouvernement à exprimer des recommandations de politiques publiques, ils ne savent pas si leurs propositions ont servi à quelque chose, ni même si elles ont seulement été entendues par les pouvoirs publics.

Cette absence de reddition de comptes et le sentiment diffus d’inutilité du processus sont malheureusement

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules