Qui sommes-nous ? 

Pratique :

Tél.

+33 01 48 22 40 18

-

Fax

+33 01 49 98 39 50

-

secretariat /at/ ceras-projet /point/ com

-

4 rue de la Croix Faron

93217

La Plaine Saint-Denis

VOIR LE PLAN D’ACCÈS

Créée en 1907 par les jésuites et éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), la Revue Projet entend, par le débat et au croisement de l’action de terrain, de la réflexion universitaire et de la recherche de sens, aider le plus grand nombre à comprendre le monde, mais aussi à le réinventer.








Notre projet éditorial

La Revue Projet veut mettre en débat les questions politiques et sociales trop peu ou par­tiellement traitées ailleurs. Les « Questions en débat » sont identifiées et instruites par nos partenaires, engagés sur le terrain social, les chercheurs de notre comité scientifique, et l’équipe du Ceras.

La Revue Projet porte en particulier le souci du sort des plus fragiles et de l’avenir de la planète, de la vitalité démocratique comme des équilibres économiques et sociaux, en France, en Europe et dans le monde. La Revue Projet se veut un lieu d’échange à la fois rigoureux et accessible, d’où l’importance accordée à la lisibilité des articles et le choix de la gratuité des contenus récents.

Télécharger le Dossier de presse à l’occasion du lancement de Revue-Projet.com

Notre histoire

En 1907 la Compagnie de Jésus crée une revue à vocation sociétale, la Revue de l’Action Popu­laire. En 1966, celle-ci devient Projet. Les grandes dates de la revue reflètent son engagement sur les sujets de société :

Projet : 1969

Projet : 1978

Projet : 1994

Revue Projet : 2012

1903 l création de « l’Action populaire », association loi 1901 à l’initiative de la Compagnie de Jésus

1908 l parution du premier numéro de la Revue de l’Action Populaire

1920 l la Revue de l’Action Populaire devient les Dossiers de l’Action Popu­laire, avec des synthèses plus expertes, notamment sur le droit du travail et l’entreprise. La revue connaît un fort succès dans la période de l’entre-deux guerres.

1945 l reprise des Travaux de l’Action Populaire, qui retrouvent en janvier 1950 le titre de 1908, Revue de l’Action Populaire. La revue interroge particulière­ment le marxisme et l’URSS, s’intéresse aux pays en voie de développement et s’engage d’emblée en faveur de la décolonisation.

1961 l « l’Action Populaire » devient le « Centre de recherche et d’action sociales » (Ceras)

1966 l la Revue de l’Action Populaire devient Projet, avec trois sous-titres : « Civilisation – Travail – Économie »

1968 l essor de la revue Projet sous la direction du père Philippe Laurent, aumônier international du patronat chrétien. La CFDT est représentée dans le comité de rédaction.

1984 l la Compagnie de Jésus décide de réunir l’administration et les rédac­tions de ses quatre revues parisiennes – Projet, Études, Christus et Croire Aujourd’hui – à Paris, au 14 rue d’Assas. Les problématiques de société sont très présentes (immigration, exclusion et lien social, communication).

1989 l Assas-éditions, qui regroupe les revues jésuites, s’allie au groupe Bayard Presse. La Société d’édition des Revues (SER) est créée.

2005 l La Compagnie de Jésus replace la revue Projet sous la responsabilité du Ceras, qui installe ses locaux à la Plaine-Saint-Denis et y enracine sa recherche. La revue traite davantage des banlieues, de la financiarisation de l’économie, des pays émergents, d’écologie.

2012 l Le Ceras lance le site de débat public www.revue-projet.com et une toute nouvelle maquette papier, Projet devient dès lors la Revue Projet.

Notre équipe

La Revue Projet est éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), une équipe de jésuites et de laïcs, avec le précieux concours des membres du conseil scientifique et en parte­nariat avec des groupes et mouvements engagés au service du bien commun (voir la page : Nos partenaires).

| Directeur |

Bertrand Hériard Dubreuil, jésuite

Courriel : bertrand.heriard-dubreuil /at/ ceras-projet /point/ com


| Rédacteur en chef |

Jean Merckaert

Courriel : jm /at/ ceras-projet /point/ com


| Rédacteur en chef adjoint |

Bertrand Cassaigne, jésuite

Courriel : bertrand.cassaigne /at/ ceras-projet /point/ com


| Secrétaire de rédaction |

Aurore Chaillou

Courriel : ac /at/ ceras-projet /point/ com


| Collaborateurs |

Valérie Razafy

Courriel : secretariat /at/ ceras-projet /point/ com



Marie Drique

Courriel : md /at/ ceras-projet /point/ com



Xavier Nucci




Martin de Lalaubie



Solange de Coussemaker



Annie da Lage

Courriel : ad /at/ ceras-projet /point/ com


| Promotion |

Anne-Claire Carraz

Courriel : acc /at/ ceras-projet /point/ com


| Comité de rédaction |

Jean-Marc Boisselier, Matthieu Calame, Alain Cugno, François Euvé, Gaël Giraud, Michel Griffon, Stéphane Duclos


| Comité scientifique |

Jawad Abdou, Philippe Bernard, Damien de Blic, William Bourdon, Sylvie Bukhari-de Pontual, Jean Caron, Max de Chanterac, Ève Chiapello, Alice Corbet, Jean-Pierre Dubois, Jean-Pierre Duport, Christophe Duval-Arnould, Nadia Essayan, Brigitte Fouilland, Jean-Charles Hourcade, Marie-Ève Joël, Augustin Jomier, Anousheh Karvar, Patrick Lepercq, Françoise Lorcerie, Jean-Paul Maréchal, Christian Mellon, Anne Muxel, Bernard Perret, Xavier Ricard Lanata, Clément Thibaud, Patrick Viveret, Catherine Wihtol de Wenden


| Comité partenarial |

CCFD-Terre Solidaire, CFDT Cadres, CFTC, Chrétiens en Forum, Communauté de Vie Chrétienne, Le Comptoir général, Délégation catholique pour la coopération, FPH, Jesuit Refugee Service, Mouvement rural de jeunesse chrétienne, petits frères des Pauvres, La Politique une bonne nouvelle, Scouts et Guides de France, Secours catholique, Secrétariat général de l’enseignement catholique, Semaines sociales de France