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L’actualité du saint-simonisme

Pierre Musso Colloque de Cerisy, 2003, Puf, coll. La politique éclatée, 362 p., 28 €

Saint-Simon est, comme Marx, un penseur dont le nom a été transformé en un courant, le saint-simonisme. Cela est dû à ce que sa pensée, innovatrice à son époque, a inspiré jusqu’à nos jours un bon nombre de successeurs. Ce colloque a traité de l’ « actualité du saint-simonisme » aux deux sens du terme : qu’en est-il de la pensée saint-simonienne de nos jours ; quelle a été l’actualisation de la philosophie saint-simonienne dans l’histoire ? Saint-Simon s’inscrit à la fois dans la tradition des Lumières et dans une attitude critique par rapport à la Révolution de 1789 qui, à son avis, n’est pas parvenue à changer le système social. Pour interpréter le temps, le présent et l’histoire, Saint-Simon fait appel aux ressources de la science et de la technique. Il développe une philosophie de l’industrie et du monde industriel. Mais il attache aussi une extrême importance aux idées morales communes, sans lesquelles il n’y a point de société possible. C’est sur cette double référence qu’il entend construire un Nouveau Christianisme basé sur le principe fondamental de l’amour du prochain. Notons aussi l’étonnante actualité de son utopie européenne. Les autres contributions au colloque sont consacrées aux successives actualisations saint-simoniennes (en 1830, de 1925 à 1940, dans les années 1950 à 1970, depuis la fin des années 80) en France, en Europe et en Algérie.

Jean Weydert
14 juin 2005
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