Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Charte du projecteur

Convaincu de la vertu du débat public pour faire vivre la démocratie, revue-projet.com se réjouit d’ouvrir ses colonnes aux commentaires des internautes. Mais pour jouer son rôle démocratique, le débat suppose de pouvoir répondre de ses écrits, de respecter l’autre (y compris en ne lui faisant pas perdre son temps !), de s’adresser à son intelligence.
C’est le sens de cette charte à laquelle nous vous demandons d’adhérer.

1. En devenant commentateur sur revue-projet.com, vous vous engagez à ce que vos contenus respectent la présente charte de participation. Dans cet esprit de responsabilité, revue-projet.com vous recommande de vous identifier avec votre prénom et votre nom. Vous pouvez opter pour un pseudonyme (en raison de vos fonctions…) et celui-ci sera toujours le même.

2. Avant de poster un commentaire, demandez-vous s’il ajoute à la discussion. Les commentaires pertinents peuvent avoir pour objectif :

  • De corriger ou d’actualiser des faits ou des chiffres (en précisant les sources).
  • D’étayer les faits exposés dans l’article.
  • D’apporter un témoignage de terrain susceptible d’alimenter le débat.
  • De débattre les points de vue et les théories de l’auteur en développant d’autres arguments.

3. Aussi, les projecteurs ont pour mot d’ordre le respect de l’autre.

  • Sont naturellement bannis les propos racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires ou injurieux, ou divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne.
  • Le projecteur s’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle, en faisant état de ses références lorsqu’il cite in extenso les écrits d’un tiers.
  • Vous pouvez signaler les abus à secretariat@ceras-projet.com.

4. Les premiers messages de chaque commentateur font l’objet d’une validation par le modérateur avant publication. L’auteur recevra, le cas échéant, un mail de confirmation de son statut et pourra dès lors poster librement ses commentaires. La rédaction restera en droit de retirer un commentaire inutile ou susceptible de contrevenir aux lois en vigueur. En cas d’abus répétés, elle s’autorise à retirer le statut de contributeur.

5. L’éditeur conserve le droit de modifier les conditions générales d’utilisation. Toute modification substantielle de cette charte vous sera notifiée par mail.