Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Tous assistés ? La solidarité en débat

Cohésion sociale Perspectives nordiques

Place du Sénat à Helsinki. © Flickr
Place du Sénat à Helsinki. © Flickr

La cohésion sociale dans les pays nordiques se serait en partie construite sur une homogénéité culturelle et ethnique, aujourd’hui plébiscitée par l’extrême droite. Pourtant, le terrain révèle des solidarités nouvelles, féministes et antiracistes.


Pour vivre heureux, vivons égaux ? Les pays nordiques tendent à confirmer cette thèse. Les écarts de revenus, bien que croissants, y restent raisonnables, et on y observe des niveaux de bien-être et de bonheur particulièrement élevés.

Selon certains, l’équation « égalité = bien-être » aurait des ressorts institutionnels. On trouve dans ces pays un « régime de welfare » universaliste qui assure la protection sociale (financée par la fiscalité selon le principe de citoyenneté), et propose des allocations uniformes et généreuses protégeant l’ensemble de la population contre les aléas de la vie.

Tout le monde contribue, tout le monde bénéficie. D’autres pensent que la qualité apaisée des rapports sociaux au sein des pays nordiques tient à la façon unique dont ces sociétés articulent les liens qui attachent les individus à autrui et aux institutions.

Si les citoyens nordiques jouissent d’un niveau élevé d’apaisement des rapports sociaux, ils ne sont pas épargnés par les crises et les conflits.

Dans ces sociétés, l’affiliation de l’individu à des associations civiques ou à des corporations professionnelles ne rivalise pas avec le lien de citoyenneté, mais semble au contraire le renforcer. La culture politique consensuelle privilégie les négociations, amortit les conflits et fait perdurer les solidarités.

Mais, si les citoyens nordiques jouissent d’un niveau élevé d’apaisement des rapports sociaux, ils ne sont pas épargnés par les crises et les conflits. La crise sanitaire et la crise des migrations mettent à l’épreuve le lien social, là comme ailleurs, en Europe ou au-delà. Ces crises récentes révèlent les forces antagoniques qui travaillent ces sociétés sous leur surface placide.

Les ressorts de la cohésion sociale exceptionnelle des sociétés nordiques sont parfois à cher

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules