Logo du site
Qui sommes-nous ?

Notre projet éditorial

La Revue Projet fait siennes quatre thématiques prioritaires : la transition écologique, la justice sociale, les migrations et la démocratie. De fait, les catastrophes environnementales, la concentration du pouvoir économique et la crise mondiale du régime démocratique nous invitent à chercher des sources d’inspiration pour faire advenir du neuf. La Revue Projet entend contribuer à ce mouvement en décryptant des sujets complexes, fidèle à sa devise « comprendre pour agir ». « Dénoncer ne suffit pas ou ne suffit plus », comme l’indique Edgar Morin, « il nous faut énoncer encore vers où nous voulons aller. »

La revue papier bimestrielle (96 pages) propose un dossier étayé et accessible qui croise les regards d’acteurs de terrain, de personnalités politiques et d’universitaires pluridisciplinaires autour d’une question centrale. À la rédaction, nous mettons un point d’honneur à conjuguer exigence et pédagogie. Au terme de chaque dossier, des points saillants permettent d’atterrir et de poursuivre la réflexion à titre individuel ou collectif.

Chaque numéro est émaillé de rubriques régulières, nourries par nos partenariats universitaires et associatifs. Dans « Ce qui nous lie », de jeunes doctorants et doctorantes du séminaire de Serge Paugam (EHESS) partagent les résultats de leurs enquêtes ethnographiques sur les liens noués autour d’une cause, du Japon au Brésil en passant par l’Italie et la France. Parce qu’il n’y a pas de démocratie sans contre-pouvoirs, une rubrique dédiée donne la parole à celles et ceux qui se mobilisent pour faire bouger les lignes.

En vous abonnant à la Revue Projet, vous faites le choix d’une revue engagée qui privilégie le temps long, les analyses approfondies, les débats construits et articulés. Tout en nous aidant à maintenir notre indépendance économique. 

Tous nos articles sont publiés sur notre site, enrichis de contenus multimédias et déclinés en soirées-débat ou webinaires.

 

Notre équipe

Dynamisée par un comité de rédaction pluridisciplinaire réunissant universitaires et représentants de la société civile, la Revue Projet est éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), créé en 1903 par les jésuites et porté par un christianisme social, ouvert et engagé. Située à La Plaine Saint-Denis (93), l’équipe de rédaction compte quatre journalistes et des bénévoles.

Benoît Guillou, rédacteur en chef

Bertrand Cassaigne, rédacteur en chef adjoint

Benoît Hervieu-Léger, chef de rubrique

Agathe Mellon, journaliste secrétaire de rédaction

Martin Monti-Lalaubie, journaliste multimédia

Marcel Rémon, directeur

 

 

| Comité de rédaction |

Susana Bleil, Pierre-Louis Choquet, Damien de Blic, Stéphane Duclos, Brigitte Fouilland, Frédéric-Marie Le Méhauté, Cécile Renouard, Daniel Verger, Tommaso Vitale

| Comité scientifique |

Jawad Abdou, Sylvie Bukhari-de Pontual, Matthieu Calame, Jean Caron, Max de Chanterac, Alice Corbet, Jean-Pierre Duport, Christophe Duval-Arnould, Jean-Charles Hourcade, Marie-Ève Joël, Françoise Lorcerie, Christian Mellon, Anne Muxel, Bernard Perret, Guillaume Primot, Patrick Viveret, Catherine Wihtol de Wenden.

| Comité partenarial |

CCFD-Terre solidaire, Secours catholique - Caritas France