Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

États-Unis Aux sources du bipartisme

© teddyandmia/iStock
© teddyandmia/iStock

Le clivage actuel entre démocrates et républicains procède des oppositions entre fédéralistes et démocrates-républicains dès la fondation de la jeune nation américaine. Retour sur l’histoire. 


Après l’indépendance et jusqu’au début du XIXe siècle, la vie politique étasunienne opposait les fédéralistes du Parti fédéraliste (Federalist Party) aux républicains du Parti démocrate-républicain (Democratic-Republican Party). Leurs clivages reflétaient le développement d’un État s’interrogeant sur ses relations avec l’ancienne métropole (le Royaume-Uni), sa structure institutionnelle et son modèle économique et social.

Tandis que les fédéralistes envisageaient la réconciliation avec le Royaume-Uni, les démocrates-républicains voulaient établir des liens d’amitié avec la France. Les fédéralistes souhaitaient un gouvernement central fort ; les démocrates-républicains insistaient sur les droits des États fédérés.

L’interprétation de la Constitution par les fédéralistes était large ; celle des démocrates-républicains était stricte. Le modèle de développement économique des fédéralistes (surtout implantés dans le nord-est) privilégiait le commerce et l’industrie ; celui des démocrates-républicains (du sud et de l’ouest) privilégiait l’agriculture. Les valeurs des fédéralistes étaient l’ordre et la stabilité, celles des démocrates-républicains étaient les libertés civiles.

Dès les années 1850, l’esclavage était le principal sujet d’opposition entre les partis.

Cette structure bipartisane se reproduisit dans les années 1830. Les démocrates – traditionnalistes, antiréformistes, agrariens, favorables à l’esclavage, à l’expansion territoriale par la guerre et aux droits des États fédérés – s’opposaient aux Whigs – modernistes, réformistes, favorables au contrôle de l’économie par l’État, au développement urbain et industriel, opposés à l’esclavage et à la guerre américano-mexicaine de 1846-1848.

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules